Les chasseurs de tornades.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les chasseurs de tornades.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Liens vidéo.

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
Administrateur
Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 591
Localisation : Gilly ( Belgique )
Date d'inscription : 25/07/2004

Liens vidéo. Empty
MessageSujet: Liens vidéo.   Liens vidéo. Icon_minitimeMar 27 Juil 2004, 17:48

Voici deux liens vidéo d'une tornade, voyez la tornade détruire une maison c'est assez spectaculaire

http://www.facethewind.com/chase2004/attica.wmv

http://www.stormstock.com/StormStock%20Attica%20House%20Tornado%20SM%202.mpg
Revenir en haut Aller en bas
https://lestornades.forumactif.com
Philippe
Administrateur
Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 591
Localisation : Gilly ( Belgique )
Date d'inscription : 25/07/2004

Liens vidéo. Empty
MessageSujet: Souvenir à Edmonton ( Canada ) du 1er aout 1987.   Liens vidéo. Icon_minitimeJeu 05 Aoû 2004, 15:28

Voici une vidéo qui a été filmée le 1er aout 1987 à Edmonton au Canada. Au total, ce sont 4 tornades qui ce sont abattue ce jour là.

http://ms.radio-canada.ca/archives/2002/fr/wmv/souvenir_tornade_19870801.wmv


Vous pouvez aussi visiter le site ou j'ai trouvé cette archive à l'adresse suivante.

http://archives.cbc.ca/IDC-0-13-253-1293-20/souvenirs/desastres_tragedies/edmonton_tornade
Revenir en haut Aller en bas
https://lestornades.forumactif.com
Philippe
Administrateur
Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 591
Localisation : Gilly ( Belgique )
Date d'inscription : 25/07/2004

Liens vidéo. Empty
MessageSujet: Tornade à Antibes ( France )   Liens vidéo. Icon_minitimeVen 06 Aoû 2004, 21:46

une tornade au large du Cap d'Antibes, en Méditerranée, le 5 août 2004
vers 7 h du matin, a été filmée par un touriste allemand, Rouven Reiff.

Elle a d'abord été aperçue à 2 km de l'aéroport de Nice puis au large d'Antibes.
Elle n'est apparemment pas liée à une supercellule (bien qu'une supercellule se trouvait plus au SE du côté de la Corse)
et l'activité électrique lié au Cb générateur n'était pas très importante, en dépis de la puissance de celui-ci.
Les précipitations non plus n'étais pas fortes, bien que la foudre et des trombes d'eau aient touché
l'ensemble des Alpes Maritimes (Graces, Cap d'Antibes, Cannes..) avec 90 mm en 1h15min, durant la journée.

Des vents de plus de 200 km/h ont été annoncés par la chaine TV "France3"
. Je viens juste de voir ce lien et je n'en reviens toujours pas qu'il y ai eut une tornade dans ce coin qui pourtant est très rare


voici le lien vidéo: rtsp://a988.v101995.c10199.e.vr.akamaistream.net/ondemand/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/horsgv/regions//medit/1920_nice_cat_050804.rm
Revenir en haut Aller en bas
https://lestornades.forumactif.com
Philippe
Administrateur
Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 591
Localisation : Gilly ( Belgique )
Date d'inscription : 25/07/2004

Liens vidéo. Empty
MessageSujet: Violent orages en Belgique.   Liens vidéo. Icon_minitimeSam 07 Aoû 2004, 16:46

De violents orages ont frappés la Belgique durant la nuit.Voici le lien vidéo.

http://www.rtl.be/Site/Pages/Player/player_movie.asp?SiteID=6&nMediaID=68122&nFolderID=1734&nTab=1
Revenir en haut Aller en bas
https://lestornades.forumactif.com
Philippe
Administrateur
Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 591
Localisation : Gilly ( Belgique )
Date d'inscription : 25/07/2004

Liens vidéo. Empty
MessageSujet: Dust devil.   Liens vidéo. Icon_minitimeDim 08 Aoû 2004, 15:09

Voici un lien vidéo assez impressionnant d'un dust devil.

http://www.stansweather.net/2000/033100.rm

Définition d'un DUST DEVIL

Tourbillons de poussière (dust devils)

La surface martienne est également le siége d'un phénomène certes moins spectaculaire que les tempêtes de poussière, mais qui pourrait jouer un rôle majeur dans la météorologie de la planète rouge. Il s'agit des tourbillons de poussière, que l'on désigne en anglais sous le terme de dust devils.

Les tourbillons de poussière apparaissent généralement pendant les heures les plus chaudes de la journée, en milieu et en fin d'après midi. Le sol est chauffé par les rayons du soleil et cette chaleur se transmet à la couche d'air située juste au-dessus de lui. Une colonne d'air chaud instable se forme et s'élève au-dessus du sol pour être aussitôt remplacée par un air plus froid. En montant, l'air se met à tourbillonner, ce qui va amplifier le processus. Le tourbillon aspire plus d'air, celui-ci s'élève encore plus haut tandis qu'une zone de basse pression apparaît au cœur du vortex. Celui-ci a bientôt assez de puissance pour soulever la fine poussière qui recouvre le sol martien. Les grains de poussière sont emportés par l'air tourbillonnant et le tourbillon devient progressivement visible. Il n'est pas exclu qu'un phénomène électrique participe à la formation d'un dust devil.

Sur Terre, les tourbillons de poussière se rencontrent couramment dans des climats chauds et secs comme les déserts. Mais les tourbillons martiens taillent plusieurs pointures au-dessus de leurs homologues terrestres. En général, un tourbillon martien mesure 2 kilomètres de haut, mais on a observé des spécimens qui montaient jusqu'à 8 kilomètres (c'est à dire aussi haut que l'Everest !).

La vie d'un tourbillon de poussière est généralement courte et la plupart ne vivent que quelques heures (contre quelques minutes pour les tourbillons terrestres). Mais ils sont nombreux à sillonner les plaines et les déserts poussiéreux de la planète Mars. Ils représentent donc un mécanisme efficace de brassage de la poussière, à tel point que les scientifiques pensent que ces petits tourbillons anodins pourraient être les véritables instigateurs des tempêtes de poussière. En injectant des tonnes de poussière dans l'atmosphère martienne, ils sont peut être aussi responsables de la couleur brun-jaune caractéristique du ciel martien. Pour l'instant, la présence d'une aussi grande quantité de poussière dans l'atmosphère de la planète Mars n'est pas bien comprise. L'atmosphère martienne est très ténue et la pression atmosphérique représente moins de 1 % de la pression atmosphérique terrestre au niveau de la mer (6 millibars pour Mars contre 1013 millibars pour la Terre). Les vents n'ont en général pas suffisamment de force pour soulever et entraîner des grains de sable ou des particules de poussière. On estime que des vents soufflant à plus de 90 km/h sont nécessaires pour emporter la poussière. En comparaison, la sonde Pathfinder n'a observé que des rafales cinq fois plus faibles (18km/h en moyenne). De plus l'attraction électrostatique provoque l'adhésion des particules de poussière sur n'importe quelle surface. Reste que l'atmosphère martienne est incroyablement sale et qu'il faut bien trouver un coupable. Avec les dust devils, on tient le suspect idéal.

Les premiers dust devils ont été observés par les sondes Mariner 9 et Viking. Pour la première fois dans l'histoire de l'exploration de la planète Mars, l'atterrisseur Pathfinder a eu l'occasion d'en observer quelques-uns depuis la surface. L'un d'eux a même eu le culot de passer sur la petite sonde, ce qui a eu pour effet d'affoler les capteurs de la station météorologique. Lorsque le tourbillon s'est approché de Pathfinder, les vents ont redoublé d'intensité alors que la pression atmosphérique s'est mise à baisser. Une fois au-dessus de l'atterrisseur, la station météorologique a noté une remontée de la pression atmosphérique et une légère stabilisation de la vitesse des vents. Finalement, lorsque le tourbillon a quitté le voisinage immédiat de l'atterrisseur, la pression s'est remise à chuter alors que les vents soufflaient à nouveau plus fort.

Mais c'est surtout grâce à la sonde Mars Global Surveyor que nous avons pris conscience de leur omniprésence à la surface de Mars. Une bonne partie de clichés de Mars Global Surveyor montre effectivement des tourbillons de poussière en train de flotter négligemment au ras du sol (pour voir une sélection d'images, cliquez ici).

Les tourbillons deviennent visibles lorsque la quantité de poussière qu'ils transportent est suffisamment importante pour que l'air devienne opaque. Mais il existe deux moyens encore plus efficaces pour repérer un tourbillon de poussière. L'ombre du tourbillon peut déjà se projeter sur la surface martienne, ce qui le rend particulièrement visible et offre de surcroît un moyen d'estimer sa hauteur.

Bien souvent, le tourbillon laisse aussi derrière lui une trace de son passage. En ôtant la fine couche de poussière claire qui recouvre la surface martienne, le tourbillon expose à l'air libre la surface plus sombre située en dessous. On peut alors observer un ensemble de lignes sombres assez étroites, qui sont autant de preuves du parcours erratique des dust devils. Certains tronçons sont linéaires, mais si le tourbillon à l'humeur hésitante, le tracé peut devenir sinueux et exhiber des boucles, des spirales, des demi-tours. Le tourbillon dessine des arabesques sans se soucier le moins du monde du relief. La ligne sombre qu'il laisse derrière lui peut passer au-dessus d'un rocher, sillonner une dune, descendre le flanc d'une colline avant de reprendre une route normale sur un terrain plat.

Pour étudier et comprendre les tourbillons de poussière, la NASA a prévu d'équiper l'un de ses prochains atterrisseurs avec un instrument original (qui fera partie du package MITCH) : une caméra couplée à un faisceau laser. L'instrument balayera en permanence le site d'atterrissage. Dés que le faisceau laser détectera une augmentation de la concentration des particules de poussière en suspension dans l'air, la caméra sera braquée vers le tourbillon de poussière présumée. Le laser permettra à la caméra de rester verrouillée sur le tourbillon et de suivre ainsi ses déplacements. L'étude des tourbillons permettra de répondre à de nombreuses questions : comment l'air devient poussiéreux ? Quelles sont les saisons qui sont les plus propices à l'injection de poussière dans l'atmosphère ? Quels sont les terrains qui peuvent encourager ou au contraire prévenir la formation des tourbillons ? Les dust devils pourraient aussi interférer avec les robots et le matériel que l'homme débarquera sur Mars au cours des missions habitées. La force des vents à l'intérieur d'un tourbillon particulièrement violent, les retombées de poussière après son passage ou la naissance d'une tempête de poussière pourraient présenter des dangers pour les astronautes qui fouleront un jour la surface de Mars.
Revenir en haut Aller en bas
https://lestornades.forumactif.com
Philippe
Administrateur
Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 591
Localisation : Gilly ( Belgique )
Date d'inscription : 25/07/2004

Liens vidéo. Empty
MessageSujet: Vidéo d'une tornade de catégorie F4.   Liens vidéo. Icon_minitimeDim 08 Aoû 2004, 15:15

Ici, le lien d'une tornade da catégorie F4 aux USA écoutez le bruit impressionnant de cette tornade.

http://membres.multimania.fr/animageo/videos/tornade1.mov
Revenir en haut Aller en bas
https://lestornades.forumactif.com
Philippe
Administrateur
Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 591
Localisation : Gilly ( Belgique )
Date d'inscription : 25/07/2004

Liens vidéo. Empty
MessageSujet: Vidéos de Charley.   Liens vidéo. Icon_minitimeSam 14 Aoû 2004, 15:29

Voici deux petites vidéo de l'ouragan Charley.

mms://mss.streampower.be/rtl/info/media/jt2004081413adsl.wmv régler la vidéo sur 14 min 20

http://info.france2.fr/common/playerVideo.php
Revenir en haut Aller en bas
https://lestornades.forumactif.com
Philippe
Administrateur
Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 591
Localisation : Gilly ( Belgique )
Date d'inscription : 25/07/2004

Liens vidéo. Empty
MessageSujet: vidéo de Charley.   Liens vidéo. Icon_minitimeVen 20 Aoû 2004, 17:28

Voici une vidéo prise immédiatement à l'arrière de l'oeil de l'ouragan Charley. C'est très violent comme vous pouvez le constater. Mr.Red

http://www.lightningboy.net/2004_Hurricane_Charley/081304_Hurricane_Charley_Eye_Wall.wmv
Revenir en haut Aller en bas
https://lestornades.forumactif.com
Philippe
Administrateur
Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 591
Localisation : Gilly ( Belgique )
Date d'inscription : 25/07/2004

Liens vidéo. Empty
MessageSujet: Tornade filmée par Tony Laubch.   Liens vidéo. Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2004, 20:59

Que j'aime ce phénomène Mr. Green mais dommage qu'ici en Belgique les tornades sont moins grosses et moins puissantes que celles des usa Sad

http://videos.tornadoeskick.com/DevilDance.wmv
Revenir en haut Aller en bas
https://lestornades.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Liens vidéo. Empty
MessageSujet: Re: Liens vidéo.   Liens vidéo. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens vidéo.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques liens interressants.
» Liens sur la formation des ouragans.
» Liens vers la Nasa et Hubble
» Photos d'ouragans.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chasseurs de tornades. :: Météorologie :: Liens météo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser