Les chasseurs de tornades.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les chasseurs de tornades.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Atlantis

Aller en bas 
AuteurMessage
Twister51
Modératrice
Modératrice
Twister51


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 26/06/2006

Atlantis Empty
MessageSujet: Atlantis   Atlantis Icon_minitimeSam 16 Juin 2007, 09:00

Petit resume de leur odyssee

CAP CANAVERAL (AFP) - Les ingénieurs de la Nasa ont indiqué samedi qu'il y avait une petite déchirure sur la couverture thermique de la navette spatiale Atlantis et qu'ils avaient constaté la perte de quelques morceaux de mousse isolante, sans manifester d'inquiétude pour la suite de la mission.

Selon des images diffusées sur la chaîne de télévision de la Nasa, un accroc d'environ une dizaine de centimètres est visible sur un élément de la couverture thermique de la navette lancée avec succès vendredi soir de Cap Canaveral (Floride, sud-est).


agrandir la photo

La Nasa a également indiqué que des morceaux de mousse isolante du réservoir extérieur de la navette ont été arrachés après le lancement d'Atlantis.

Mais cela ne pose pas de problèmes pour la poursuite de la mission, a affirmé un porte-parole de l'Agence spatiale américaine joint par l'AFP au Centre spatial Johnson à Houston (Texas, sud).

"Nous ne voyons aucune cause d'inquiétude maintenant", a dit Lewis Parker. Selon lui, les astronautes d'Atlantis n'examineront les dégâts constatés par les ingénieurs de la Nasa qu'après leur amarrage à la Station spatiale internationale (ISS) prévu dimanche.

D'une masse de 2.000 tonnes, Atlantis s'est arrachée de son pas de tir vendredi à 23H38 GMT (19H38 locales). Arrivée sur orbite à 225 km au-dessus de la Terre, moins de neuf minutes après son lancement, Atlantis a allumé ses deux petits moteurs servant aux manoeuvres dans l'espace pour atteindre l'altitude de 350 km lui permettant de débuter sa course poursuite avec l'ISS.

Durant leur mission de 11 jours, dont huit amarrés à l'ISS, Atlantis et son équipage poursuivront la construction de l'avant-poste orbital.

Ils livreront et installeront un deuxième tronçon métallique de plus de 16 tonnes qui étendra l'ossature de l'ISS. Les astronautes apporteront aussi une troisième paire d'antennes solaires et des batteries.

Ces tâches d'installation complexes nécessiteront trois sorties dans l'espace de près de 20 heures au total par deux équipes de deux astronautes.

L'équipage est composé du commandant de bord, Rick Sturckow, du copilote, Lee Archambault et de cinq spécialistes de mission, dont Clayton Anderson qui remplacera Sunita Williams dans l'ISS pour un séjour de 4 mois. Cette dernière reviendra sur terre à bord d'Atlantis.

Atlantis devait être initialement lancée mi-mars, mais la Nasa avait dû reconduire la navette à son hangar pour réparer le réservoir externe endommagé par un orage de la grêle.

Ce retard a forcé la Nasa à revoir à la baisse le nombre de tirs de navettes cette année, le ramenant de cinq à quatre.
Revenir en haut Aller en bas
Twister51
Modératrice
Modératrice
Twister51


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 26/06/2006

Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Atlantis   Atlantis Icon_minitimeSam 16 Juin 2007, 09:00

lundi 11 juin 2007, 9h47

HOUSTON (Reuters) - Les astronautes d'Atlantis se préparent à sortir dans l'espace pour ajouter un nouvel élément à la Station spatiale internationale tandis que les ingénieurs de la NASA, échaudés par le précédent de Columbia, s'interrogent sur un défaut détecté dans le manteau thermique de la navette.

Jim Reilly et Danny Olivas, membres de l'équipage d'Atlantis, doivent effectuer une sortie de sept heures pour installer une structure en aluminium de 14m de long, pesant 16.183 kg, qui fera partie de la structure extérieure de l'ISS et comprend des panneaux solaires pour accroître sa production d'électricité.

Atlantis s'est arrimée dimanche à la station 354km au-dessus de la Terre et a confié au bras robotisé de l'ISS ce nouveau module d'un coût de 367 millions de dollars. Une fois que cet élément aura été installé, Reilly et Olivas vont l'accrocher à l'ISS. Mardi, les panneaux solaires seront déployés.

Ces panneaux fourniront 14kW d'électricité à l'ISS, qui en aura besoin lors de l'ajout de nouvelles sections.

La NASA prévoit 12 autres missions sur l'ISS, projet international d'un coût total de 100 milliards de dollars, afin de finir les travaux.

Elles doivent être effectuées avant la mise à la retraite de la flotte de navettes de la NASA. Une autre mission est prévue pour l'entretien du téléscope spatial Hubble.

UNE TÂCHE SIMPLE MAIS IMPORTANTE

Reilly et Olivas se sont préparés aux basses pressions qu'ils subiront pendant leur balade en dormant dans un caisson spécial.

L'équipage d'Atlantis devra effectuer deux autres sorties dans l'espace au cours de sa mission d'une semaine auprès de l'ISS, pour replier un panneau solaire et peut-être réparer le manteau thermique de la navette, légèrement abîmé lors du lancement de vendredi.

Quelques centimètres de la couche inférieure de la navette sont exposés, ce qui pourrait poser problème au moment du retour dans l'atmosphère, a expliqué l'un des responsables de la gestion de la navette, John Shannon.

Selon lui, la taille et la localisation du problème donnent à penser que si dégâts il y avait, ils ne seraient pas catastrophiques mais nécessiteraient des réparations au retour de la navette. "J'aimerais juste éviter ce scénario et fixer cette partie du manteau", a-t-il dit.

Cette réparation est une tâche simple qui pourrait être inscrite au programme de la troisième sortie des astronautes dans l'espace, prévue vendredi. S'ils ne trouvent pas le temps de l'accomplir à cette occasion, ils pourraient devoir faire une quatrième sortie.

La navette Columbia s'est désintégrée en rentrant dans l'atmosphère terrestre, en 2003, en raison d'une brèche dans le manteau thermique de son aile causée par l'effritement, au moment du décollage, d'une partie de la mousse isolante protégeant les réservoirs de carburant.

Les sept astronautes de Columbia avaient été tués et la NASA accorde depuis une importance toute particulière à l'état des manteaux thermiques de ses navettes.
Revenir en haut Aller en bas
Twister51
Modératrice
Modératrice
Twister51


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 26/06/2006

Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Atlantis   Atlantis Icon_minitimeSam 16 Juin 2007, 09:02

jeudi 14 juin 2007, 8h01

Deux astronautes d'Atlantis bouclent la 2e sortie orbitale de la mission

WASHINGTON (AFP) - Deux astronautes d'Atlantis ont bouclé mercredi soir la deuxième sortie orbitale de la mission sur les quatre prévues tandis que les responsables de la Nasa ont décidé de procéder à la réparation d'une couverture thermique de l'orbiteur vendredi, a indiqué un porte parole de l'agence spatiale américaine.

Pat Forrester et Steve Swanson ont achevé leur excursion dans l'espace à 01H44 GMT jeudi, soit au total 7 heures et 16 minutes, 45 minutes de plus que prévu.

Les deux astronautes ont tout d'abord travaillé pendant environ 90 minutes pour faciliter la rétraction d'une antenne solaire du segment P6 pour qu'elle puisse être installée ailleurs sur l'ISS lors d'une mission ultérieure et permettre la rotation de la dernière antenne installée lundi et déployée mardi.

Treize des 31,5 panneaux de l'antenne du segment P6 (Port 6) ont été repliés mercredi et l'équipage enverra un signal jeudi pour déclencher la rétraction des panneaux restants.

Patrick Forrester et Steve Swanson ont ensuite poursuivi le travail d'activation du nouveau tronçon S3/S4 de 16,1 tonnes de la Station spatiale internationale, livré par Atlantis et installé lundi à l'aide du bras robotisé de l'ISS. Deux autres astronautes avaient le même jour, lors de la première sortie dans l'espace de la mission, effectué les branchements électriques et de climatisation de ce nouveau tronçon à l'ossature de la Station.

Les deux mécanos de l'espace doivent notamment libérer le mécanisme de rotation de la nouvelle antenne solaire attachée au tronçon, qui lui permet de tourner sur elle-même pour emmagasiner un rayonnement solaire maximum.

Deux autres sorties orbitales sont prévues, vendredi et dimanche.

Les responsables de la mission ont décidé mercredi en fin de journée de faire effectuer la réparation du coin de la couverture thermique décollé vendredi lors de la prochaine sortie, la troisième de la mission, par les astronautes James Reilly et John Olivas.

Cette protection thermique s'est détachée sur dix centimètres à l'arrière de la navette Atlantis lors de son ascension en orbite, sous l'effet des forces aérodynamiques.

Une des techniques privilégiée consiste à recoudre le coin décollé avec du fil métallique à l'aide d'une grosse aiguille arrondie.

La Nasa avait annoncé lundi un prolongement de onze à treize jours de la mission d'Atlantis ainsi qu'une quatrième sortie orbitale pour se donner suffisamment de marge pour effectuer une réparation.

Le responsable de la mission John Shannon a dit craindre que la chaleur résultant du frottement de l'orbiteur à grande vitesse sur les couches denses de l'atmosphère lors du retour soit suffisamment intense pour endommager les structures en graphite situées sous la couverture thermique sans pour autant présenter de danger pour l'équipage.

Mais des réparations, qui devraient être faites après le retour de la navette sur Terre, risqueraient de compromettre le programme de lancement cette année qui prévoit trois vols, en août, en octobre et en décembre.

En outre, la Nasa est particulièrement prudente depuis l'accident de Columbia le 1er février 2003 lors de son retrour dans l'atmosphère à cause d'une fissure dans la protection thermique du bord d'attaque de son aile gauche provoquée par l'impact d'un morceau d'isolant détaché du réservoir externe au décollage.

Atlantis doit revenir sur Terre le 21 juin en Floride (sud-est).

La Nasa prévoit encore 12 vols de navette --12 d'assemblage et deux pour amener des équipements comme des gyroscopes-- afin d'achever l'ISS d'ici à 2010, date programmée de mise à la retraite des trois orbiteurs.

A ce nombre, s'ajoute un vol en septembre 2008 pour la réparation et l'entretien du télescope spatial Hubble.

L'ISS est un projet de 100 milliards de dollars auquel participent 16 pays
Revenir en haut Aller en bas
Twister51
Modératrice
Modératrice
Twister51


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 26/06/2006

Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Atlantis   Atlantis Icon_minitimeSam 16 Juin 2007, 09:04

vendredi 15 juin 2007, 8h01

Espace: sueurs froides dans l'ISS après une panne de l'ordinateur russe

WASHINGTON (AFP) - Une panne sans précédent a interrompu plusieurs heures dans la nuit de mercredi à jeudi les communications entre le centre de contrôle spatial de Moscou et l'ordinateur central russe de la Station spatiale internationale (ISS), vital pour l'oxygène, l'eau et la stabilité du vaisseau.

Les ingénieurs du centre de contrôle à Moscou sont parvenus à rétablir les communications avec l'ordinateur, ouvrant puis fermant à plusieurs reprises le système pour tenter de trouver l'origine de la défaillance, a expliqué Bill Gerstenmaier, administrateur adjoint de la Nasa, lors d'un point de presse à Houston (Texas, sud-ouest).

Outre le contrôle de la production d'oxygène, d'eau et de la stabilité orbitale de l'ISS, ces ordinateurs assurent l'élimination du dioxyde de carbone (CO2) de l'air respiré par les astronautes.

"Je pense que la Station est stable (...) et je ne considère pas cette situation critique", a déclaré Bill Gerstenmaier.

"Je dirais que les risques que ce problème conduise à abandonner la Station sont extrêmement faibles", a-t-il dit, estimant disposer de temps pour "trouver la cause de la panne".

Pour les Russes, les problèmes de communication sont survenus à cause d'une nouvelle antenne solaire déployée mardi par l'équipage américain. "Les spécialistes russes estiment que la nouvelle antenne solaire installée par les astronautes d'Atlantis peut être à l'origine" de la panne, a déclaré à Moscou Irina Gomeniouk, porte-parole de la société russe Energuia cité par l'agence Itar-Tass.

"La théorie dominante aujourd'hui est qu'un bruit (...) peut-être provenant d'un cable électrique (installé lundi) avec la nouvelle antenne solaire aurait provoqué l'arrêt des ordinateurs", a indiqué Mike Sufredini, le directeur de l'ISS lors d'une conférence de presse à Houston.

"Cela semble être une coincidence (...) mais dès que nous avons branché ce cable, les ordinateurs russes ont commencé peu après à avoir un problème", a ajouté le patron de l'ISS. "Nous devons maintenant trouver la source de ce bruit", a-t-il poursuivi.

Avec la défaillance du système informatique central russe de la Station, les trois ordinateurs (russes) contrôlant le système de moteurs orbitaux de l'ISS s'étaient arrêtés de fonctionner.

Ces moteurs corrigent l'orientation de la Station quand les gyroscopes, contrôlés par des ordinateurs américains, ne peuvent pas seuls assurer cette fonction. Ils permettent aussi les manoeuvres d'amarrage et d'éviter des collisions avec des débris dans l'espace.

Pour compenser la perte du contrôle de ces moteurs, la Nasa a fait appel à ceux de la navette Atlantis, amarrée à la Station depuis dimanche. Atlantis a suffisamment de carburant pour maintenir l'ISS dans la bonne position pendant plusieurs jours.

Si ce problème persistait, la Nasa pourrait être contrainte de retarder le retour de la navette Atlantis sur la Terre, avec ses sept membres d'équipage.

Le pire des scénari, apparemment peu probable, serait à plus longue échéance une évacuation des trois membres d'équipage de l'ISS, deux Russes et un Américain, selon Bill Gerstenmaier.

L'oxygène dans la Station est produite par une machine russe dont le fonctionnement dépend des ordinateurs défaillants. Lorsque celle-ci s'arrête, il reste une réserve de 56 jours dans l'ISS.

La Nasa va procéder vendredi à la réparation d'une couverture thermique de la navette, lors d'une troisième sortie orbitale de la mission d'Atlantis, prolongée de deux jours, jusqu'au 21 juin, en raison de ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Twister51
Modératrice
Modératrice
Twister51


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 26/06/2006

Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Atlantis   Atlantis Icon_minitimeSam 16 Juin 2007, 09:06

samedi 16 juin 2007, 7h20

ISS: les ordinateurs russes remis en route après une panne sans précédent

WASHINGTON (AFP) - Les deux ordinateurs centraux russes de la Station spatiale internationale (ISS) ont été remis en marche vendredi après une panne sans précédent depuis mercredi tandis que deux astronautes d'Atlantis ont achevé avec succès la 3e sortie orbitale de la mission.

"C'est une bonne nouvelle et c'est encourageant", a dit Brandy Dean, porte-parole au centre spatial Johnson de la Nasa à Houston (Texas, sud-ouest). "Il y a deux ordinateurs centraux russes: chacun a trois connections et quatre de ces connections fonctionnent alors qu'une connection dans chacun des ordinateurs est suffisante", a-t-elle expliqué.

Les ordinateurs russes contrôlent les moteurs orbitaux d'orientation du vaisseau ainsi que le générateur d'oxygène de l'ISS et la machine retirant le CO2 de l'air de la Station. Ces deux derniers équipements peuvent être opérés manuellement. "Ils ont remis en route les ordinateurs vers 19H00 GMT avant de les éteindre à nouveau pour fermer des panneaux" puis les rallumer, a précisé Brandy Dean.

La Nasa explique sur son site internet que les deux cosmonautes russes à bord de l'ISS ont utilisé un câble électrique comme dérivation d'un interrupteur secondaire défectueux. L'objectif est de laisser les ordinateurs fonctionner toute la nuit et d'analyser les données samedi matin, indique l'agence spatiale américaine.

Pour compenser la perte des moteurs orbitaux de l'ISS en raison de cette panne, la Nasa a utilisé en attendant ceux de la navette Atlantis, amarrée à la Station depuis dimanche. Les Russes considèrent que les problèmes de leurs ordinateurs, fabriqués par la firme allemande Daimler, sont survenus à cause de la nouvelle antenne solaire installée sur l'ISS lundi.

"Pendant le branchement de l'antenne, il y a eu une décharge statique (..) et les systèmes d'alimentation de nos ordinateurs sont tombés en panne", a expliqué vendredi Nikolaï Sevastianov, président d'Energuia, société chargée de la partie russe de l'ISS. Pour le directeur de l'ISS, Mike Suffredini, l'origine de ce problème n'est pas liée à l'alimentation électrique de la nouvelle antenne.

"Nous avons regardé cela et trouvé que la puissance électrique était normale et ne paraissait pas être l'origine du problème", a-t-il expliqué à la presse vendredi. Le plus grave avec cette défaillance c'est qu'elle empêchait le fonctionnement des moteurs orbitaux d'orientation de la Station.

Ceux-ci prennent le relais des gyroscopes (contrôlés par les ordinateurs américains) quand ces derniers ne peuvent plus assurer seuls cette fonction. Par ailleurs, vendredi, deux astronautes d'Atlantis, James Reilly et Danny Olivas, ont achevé à 01H22 GMT (samedi) une sortie orbitale de 7h58 minutes.

Perché à l'extrêmité du bras robotisé de l'ISS, Danny Olivas a pu ré-attacher le coin décollé sur dix centimètres d'une couverture thermique à l'arrière de l'orbiteur. Pour ce faire, il a utilisé des agrafes et des épingles avec lesquelles il a pu coudre avec un fil métallique le coin décollé sur le reste de la couverture.

Le décollement de cette protection, lors du lancement le 8 juin, ne poserait pas de danger lors de la rentrée dans l'atmosphère de la navette car elle se situe à un endroit où les températures dues au frottement de l'orbiteur sur l'air ne sont pas les plus élevées. Mais la chaleur suffirait pour endommager les structures en graphite sous la couverture thermique, nécessitant des réparations au sol.

Les deux astronautes ont ensuite facilité la rétraction complète des panneaux d'une antenne solaire qui sera ultérieurement installer ailleurs sur l'ISS. Maintenant que les deux ordinateurs centraux russes paraissent fonctionner normalement, le retour d'Atlantis et de ses sept astronautes reste prévu le 21 juin en Floride (sud est).
Revenir en haut Aller en bas
Twister51
Modératrice
Modératrice
Twister51


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 26/06/2006

Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Atlantis   Atlantis Icon_minitimeSam 16 Juin 2007, 09:08

samedi 16 juin 2007, 9h09

La panne informatique est résolue à bord de la station spatiale internationale

Les ingénieurs russes sont parvenus à remettre en route les deux ordinateurs centraux russes de l'ISS après une panne sans précédent de près de 48 heures

Ces ordinateurs contrôlent le générateur d'oxygène de l'ISS et la machine retirant le Co2 de l'air de la station. Malgré cette panne, les deux astronautes d'Atlantis ont effectué leur 3ème sortie orbitale et ils sont parvenus à réparer les dix centimètres de la couverture thermique décollés lors du lancement de la navette.
Revenir en haut Aller en bas
Twister51
Modératrice
Modératrice
Twister51


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 26/06/2006

Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Atlantis   Atlantis Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 15:07

dimanche 17 juin 2007, 0h39

Atlantis peut rentrer sur Terre sans risque, selon la NASA

HOUSTON, Texas (AP) - La navette spatiale américaine Atlantis va pouvoir regagner la Terre jeudi sans risque, a estimé samedi la NASA, jugeant satisfaisantes les réparations sur le bouclier thermique endommagé au décollage.

En 2003, c'est un débris issu du réservoir qui avait endommagé le bouclier thermique de Columbia, entraînant la destruction de la navette et la mort des sept astronautes à bord au moment où le vaisseau rentrait dans l'atmosphère terrestre.

Les réparations ont retardé de deux jours le retour à Cap Canaveral (Floride) d'Atlantis, initialement partie pour une mission de 11 jours sur la Station spatiale internationale (ISS).

Par ailleurs, les six processeurs des deux ordinateurs du côté russe de l'ISS ont été remis en marche samedi, après plusieurs jours d'une panne qui avait fait craindre un manque d'approvisionnement en oxygène de la station. Les deux cosmonautes russes de l'ISS avait redémarré vendredi quatre de ses six processeurs, et les deux derniers l'ont été samedi.

A bord de l'ISS, l'astronaute américaine Sunita Williams a battu samedi matin le record du plus long séjour d'une femme dans l'espace, en dépassant les 188 jours atteints par sa compatriote Shannon Lucid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Atlantis   Atlantis Icon_minitimeMar 19 Juin 2007, 20:16

Nous leurs souhaitons une bonne rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Twister51
Modératrice
Modératrice
Twister51


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 26/06/2006

Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Atlantis   Atlantis Icon_minitimeDim 24 Juin 2007, 15:53

Oui C'est vrai !!

jeudi 21 juin 2007, 21h19

L'atterrissage d'Atlantis retardé de 24 heures à cause de la météo

CAP CANAVERAL (AFP) - La Nasa a renoncé jeudi à faire revenir la navette spatiale Atlantis et son équipage de sept astronautes sur la Terre à cause du mauvais temps en Floride et fera de nouvelles tentatives vendredi.

"Des formations pluvieuses et un plafond nuageux trop bas nous empêchent d'atterrir en Floride aujourd'hui (jeudi)", a indiqué un contrôleur au centre de Houston (Texas, sud).

Un plafond au dessous de 2.400 mètres ne donne pas une visibilité suffisante pour le pilote afin d'effectuer des corrections nécessaires en vue de l'atterrissage. La navette est un gros planeur dépourvu de moteurs, ce qui rend son pilotage délicat.

La première tentative d'atterrissage est désormais prévue à 18H18 GMT en Floride vendredi et une seconde à 19H49 GMT sur la base aérienne d'Edwards en Californie (ouest).

Les prévisions météorologiques paraissent toutefois tout aussi mauvaises que celles de jeudi sur le Centre Kennedy, a indiqué la Nasa.

En cas d'impossibilité en Floride lors de la première tentative, l'agence spatiale américaine envisagera de la faire se poser à Edwards où les prévisions météo sont plus favorables, a indiqué un porte-parole, Allard Beutel.

Il a expliqué que les prévisions météorologiques sont encore plus mauvaises pour samedi en Floride et qu'elles sont moins bonnes à Edwards plus tard vendredi.

"Les conditions météo peuvent changer mais il apparaît que la navette se posera quelquepart vendredi", a dit Allard Beutel.

L'agence n'attendrait donc pas samedi pour faire de nouvelles tentatives. Samedi est en principe le dernier jour pour ramener Atlantis sur la Terre car elle n'aura alors plus qu'un jour de réserve électrique fournie par ses piles à hydrogène.

Les autres horaires d'atterrissage possibles pour vendredi sont 19H54 GMT en Floride et 21H24 GMT et 22H59 GMT à Edwards.

Pour des raisons logistiques, la Nasa préfère le centre spatial Kennedy pour faire poser Atlantis d'où elle avait été lancée le 8 juin.

Les coûts du rapatriement de la navette de Californie ou du Nouveau-Mexique vers la Floride, sur un Boeing 747 transformé, s'élèvent à près de deux millions de dollars.

En outre, cela pourrait affecter le calendrier des trois vols prévus pour le reste de l'année.

Durant leur mission de dix jours amarrés à la Station spatiale internationale (ISS), les sept astronautes d'Atlantis ont livré et installé un deuxième tronçon métallique de plus de 16 tonnes qui étend l'ossature de l'ISS et comprend notamment une troisième paire d'antennes solaires.

Les astronautes ont effectué quatre sorties orbitales, une de plus que prévue, pour réparer une couverture thermique à l'arrière de la navette qui s'était décollée lors du lancement.

Les astronautes ont aussi aidé à rétracter les panneaux d'une autre antenne solaire.

La navette a également conduit à bord de l'ISS l'astronaute Clayton Anderson qui a remplacé Sunita Williams après un séjour de six mois.

Clayton Anderson doit rester quatre mois dans la Station avec ses deux collègues russes.

La mission d'Atlantis à l'ISS a été marquée par une panne sans précédent des deux ordinateurs centraux russes durant 48 heures.

La Nasa prévoit encore au moins 12 vols de navette - dont trois en 2007 - pour finir l'ISS d'ici à 2010, année programmée pour la mise à la retraite des trois orbiteurs américains.

L'ISS, qui doit préparer les futurs vols habités vers Mars, représente un projet de 100 milliards de dollars, auquel participent 16 pays.


Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007, 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Twister51
Modératrice
Modératrice
Twister51


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 26/06/2006

Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Atlantis   Atlantis Icon_minitimeDim 24 Juin 2007, 15:56

vendredi 22 juin 2007, 23h43

La navette Atlantis s'est posée en Californie

BASE D'EDWARDS (AFP) - La navette spatiale américaine Atlantis et son équipage de sept astronautes ont atterri vendredi sur la piste de la base d'Edwards en Californie (ouest), ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les roues de l'orbiteur ont touché le sol à 19H49 GMT comme prévu, mettant fin à une mission de 14 jours dans l'espace dont dix amarrés à la Station spatiale internationale (ISS) pour poursuivre avec succès sa construction.

Quelques secondes après l'atterrissage, un parachute s'est déployé à l'arrière de la navette pour freiner sa vitesse.

Le retour d'Atlantis sur Terre avait été retardé de 24 heures en raison du mauvais temps persistant en Floride (sud-est), le site où la navette revient normalement se poser.

La Nasa a choisi vendredi de se replier sur la base d'Edwards où le temps est parfaitement clair.

Durant leur mission avec l'ISS, les astronautes d'Atlantis ont livré et installé un deuxième tronçon métallique de plus de 16 tonnes qui étend l'ossature de la Station spatiale internationale et comprend notamment une troisième paire d'antennes solaires.

Ces tâches ont nécessité quatre sorties orbitales des astronautes.

Au cours de leurs sorties dans l'espace, ils ont réparé une couverture thermique, à l'arrière de la navette, décollée sur dix centimètre sous l'effet des forces aérodynamiques au lancement.

Les astronautes ont aussi aidé à rétracter les panneaux d'une autre antenne solaire pour qu'elle puisse être déplacée.

Il s'agissait de la première mission de la navette cette année sur les quatre prévues. Le lancement d'Atlantis avait été retardé de trois mois en raison des dégâts subis par le réservoir externe à cause d'un orage de grêle. Ce retard a forcé la Nasa annuler un cinquième vol en 2007.


Atlantis 070622221746mzjjv1e00layt8

Et voila la formidable epopee d'Atlantis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Atlantis   Atlantis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atlantis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chasseurs de tornades. :: Astronomie :: La NASA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser