Les chasseurs de tornades.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les chasseurs de tornades.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 actualité astronomie

Aller en bas 
AuteurMessage
Twister51
Modératrice
Modératrice
Twister51


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 26/06/2006

actualité astronomie Empty
MessageSujet: actualité astronomie   actualité astronomie Icon_minitimeSam 17 Nov 2007, 11:11

mercredi 14 novembre

L'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) a installé tôt mercredi le module pressurisé Harmony à son emplacement définitif ce qui permettra d'attacher les laboratoires européen Columbus et japonais Kibo, a indiqué la Nasa.

Colombus doit être livré à l'ISS lors du prochain vol de la navette spatiale américaine Atlantis prévu à partir du 6 décembre.

Kibo sera transporté en deux parties, dont la première sur le vol d'une navette programmé en février et le second, en avril.

Harmony, d'une masse de 14,3 tonnes et qui a la taille d'un petit bus, avait été apporté dans la soute de la navette Discovery lors du dernier vol fin octobre.

Les trois astronautes de l'ISS ont déplacé Harmony de son emplacement temporaire sur le côté gauche du module Unity pour le placer devant le laboratoire américain Destiny.

La procédure a commencé à 08H58 GMT après le désengagement de la première série de boulons qui tenaient Harmony au module Unity.

Ensuite, l'ingénieur de vol, l'Américain Dan Tani, a manoeuvré de l'intérieur de l'avant-poste orbital le bras robotique de la Station pour saisir Harmony.

De son côté, le commandant de l'ISS, l'Américaine Peggy Whitson, opérait un mécanisme d'accostage pour tout d'abord libérer Harmony après que le module eut été saisi par le bras robotique et ensuite pour le verrouiller sur Destiny.

L'opération, qui a duré moins de deux heures, s'est terminée à 10H45 GMT.

L'équipage de l'ISS redouble d'efforts depuis le départ de la navette Discovery de la Station le 5 novembre pour terminer l'installation d'Harmony avant l'arrivée de Columbus.

Les occupants de la Station doivent encore effectuer deux sorties orbitales la semaine prochaine pour effectuer les branchements électriques, informatiques et d'air climatisé d'Harmony à l'ISS.

Nasa
Revenir en haut Aller en bas
Twister51
Modératrice
Modératrice
Twister51


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 26/06/2006

actualité astronomie Empty
MessageSujet: Cinquième succès de l'année pour Ariane 5 qui lance deux sat   actualité astronomie Icon_minitimeSam 17 Nov 2007, 11:12

jeudi 15 novembre

Cinquième succès de l'année pour Ariane 5 qui lance deux satellites

KOUROU (AFP) - Une fusée Ariane 5 a été lancée avec succès dans la nuit de mercredi à jeudi à 22H06 GMT depuis la base de Kourou en Guyane française, plaçant sur orbite deux satellites de télécommunications pour le ministère britannique de la Défense et l'opérateur brésilien Star One.

Le lanceur européen s'est séparé des deux satellites 27 et 33 minutes après le décollage.

Il s'agit du cinquième vol d'Ariane 5 cette année, après ceux du 15 août, du 4 mai, du 11 mars et du 5 octobre, eux aussi effectués en configuration double, et du quatrième vol effectué cette année dans la version lourde ECA.

A l'occasion de son 35ème lancement, Ariane 5 a battu son record de masse embarquée à bord d'un lancement vers une orbite de transfert géostationnaire, avec un peu plus de 9,5 tonnes, soit le poids des deux satellites, plus leurs adaptateurs.

Le satellite Skynet 5B fournira des télécommunications sécurisées aux forces armées britanniques, à l'Otan et à d'autres pays qui utilisent déjà les précédents satellites Skynet. Il a été construit par la société Astrium, filiale du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS.

Le programme Skynet 5, qui représente une mise à jour complète des équipements de télécommunications des forces armées britanniques, comprend le lancement de trois satellites, pour un coût global de 3,6 milliards de livres (5,5 milliards d'euros) jusqu'en 2020.

Le deuxième satellite, Star One C1, construit par Thales Alenia Space, est le 7e confié par le Brésil au lanceur européen. Il servira à fournir des services de télécommunications, notamment multimédia et haut débit, en Amérique du Sud.

Le lancement, initialement prévu le 9 novembre, avait dû être ajourné deux fois pour des problèmes techniques. Vendredi, le vol avait été repoussé en raison "d'un problème technique sur l'un des EAP (étage accélérateur à poudre), dont l'un des boîtiers d'alimentation" avait "donné des signes de mauvais fonctionnement".

Lundi soir, le compte à rebours avait de nouveau été interrompu à la suite d'une anomalie apparue au cours d'opérations de préparation au remplissage du lanceur en ergols (carburants).

Mercredi, l'ex-candidate socialiste à la présidence française Ségolène Royal, en visite en Guyane, s'est rendue en début d'après-midi au centre spatial guyanais mais n'a pas assisté au lancement. Elle était au même moment l'invité du journal de la chaîne de télévision RFO et avait dans la soirée une réunion avec des militants socialistes locaux.

(info yahoo)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




actualité astronomie Empty
MessageSujet: Re: actualité astronomie   actualité astronomie Icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 22:53

Voici une coupe de la fusée Ariane


actualité astronomie Ariane11
Revenir en haut Aller en bas
Twister51
Modératrice
Modératrice
Twister51


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 26/06/2006

actualité astronomie Empty
MessageSujet: Re: actualité astronomie   actualité astronomie Icon_minitimeMar 20 Nov 2007, 15:18

A la cité de l'espace à Toulouse, il y'a une réplique grandeur nature d'une des fusées ariane. On s'est fait prendre en photo en dessous d'un des réacteurs, on semblaient vraiment minuscule ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





actualité astronomie Empty
MessageSujet: Re: actualité astronomie   actualité astronomie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
actualité astronomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chasseurs de tornades. :: Astronomie :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser