Les chasseurs de tornades.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les chasseurs de tornades.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 un violent séisme frappe le Japon.

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
Administrateur
Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 591
Localisation : Gilly ( Belgique )
Date d'inscription : 25/07/2004

un violent séisme frappe le Japon. Empty
MessageSujet: un violent séisme frappe le Japon.   un violent séisme frappe le Japon. Icon_minitimeSam 23 Oct 2004, 13:20

Après le typhon, un violent séisme frappe le Japon: 2 morts et 250 blessés.

TOKYO (AFP) - A peine remis du typhon le plus dévastateur depuis 25 ans, le Japon a été secoué samedi par un violent séisme, d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter et suivi de plusieurs fortes répliques, qui a fait au moins deux morts, quatre disparus et plus de 250 blessés. Un TGV a déraillé.

La zone la plus sinistrée se situe dans la région de Niigata, grand port à 250 km au nord de Tokyo, mais la secousse a aussi été durement ressentie dans la capitale, où les tours du centre-ville ont tremblé pendant de longues minutes.

La principale secousse s'est produite à 17H56 (08H56 GMT), son épicentre étant localisé près de Niigata, selon la météorologie nationale.

Quatre puissantes répliques ont suivi dans les deux heures suivantes. La plus violente, la première, a été enregistrée à 18H37 (09H37 GMT) et a atteint 6,3 sur l'échelle de Richter.

L'hypocentre du séisme était situé à la profondeur relativement faible de 20 km sous terre, a précisé la météo. Aucune alerte au tsunami (raz-de-marée) n'a été lancée.

"J'ai senti d'abord un violent choc vertical et puis les tremblements ont continué pendant un moment", a raconté Kyoichi Sato, un employé municipal chargé des situations d'urgence à Nagaoka, dans la préfecture de Niigata.

"Les choses tombaient des étagères et les gens avaient l'air surpris mais il n'y a pas eu de panique", a témoigné M. Sato.

Un homme de 55 ans est décédé dans un hôpital d'Ojiya, près de Niigata, après avoir été blessé à la tête par la chute de blocs de béton.

Dans la cité voisine de Tokamachi, un trentenaire a été tué par l'effondrement d'un mur de restaurant.

Au total, plus de 250 personnes sont blessées et quatre portées disparues, selon l'agence de presse Kyodo.

Le séisme a provoqué le déraillement de deux voitures d'un train à grande vitesse Shinkansen à 200 km au nord de la capitale, sur la ligne Tokyo-Niigata, qui n'a fait aucune victime, a annoncé la compagnie de chemins de fer.

"Le train ne s'est pas retourné mais il est penché", a déclaré un porte-parole de la compagnie JR East Japan qui exploite cette ligne.

Le trafic ferroviaire a été suspendu dans la région et certaines routes sont coupées. Près de l'épicentre du séisme, deux tunnels de l'autoroute Tokyo-Niigata se sont effondrés.

Plusieurs maisons ont été détruites à Ojima et quelque 250.000 foyers ont été privés d'électricité dans la préfecture de Niigata. Mais l'aéroport local n'a pas été affecté.

Le Premier ministre Junichiro Koizumi a ordonné à ses ministres de faire "tous les efforts possibles pour aider les victimes". Le ministère de la Défense a mis sur pied une cellule d'urgence et dépêché 11 avions pour évaluer les dégâts dans les zones les plus touchées.

Le Japon est au confluent de quatre plaques tectoniques, avec des milliers de secousses chaque année, et sa capitale, Tokyo, est susceptible d'être frappée par un méga-séisme --"the Big One"-- à n'importe quel moment.

Le séisme le plus meurtrier au Japon ces dernières années a eu lieu à Kobé (sud-ouest) en janvier 1995, faisant plus de 6.000 morts, la plupart asphyxiés sous les décombres. Sa magnitude était de 7,2 sur l'échelle de Richter.

Il y a quelques semaines, près d'un million de Japonais avaient pris part à travers le Japon à des entraînements pour marquer l'anniversaire du "Grand tremblement de terre du Kanto" (région de Tokyo) le 1er septembre 1923, qui avait fait 142.807 morts et disparus, le bilan le plus lourd de l'histoire du Japon.

Le gouvernement et les autorités régionales avaient coordonné des opérations de simulation de divers types de désastres sismiques.

Le scénario le plus fréquemment envisagé est celui d'un tremblement de terre qui dévasterait la région du Tokai allant du Mont Fuji, à l'est, à la province de Mié, à l'ouest, et incluant celle d'Aichi, berceau du géant de l'automobile Toyota Motors.

Source:http://fr.news.yahoo.com/041023/202/4411f.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lestornades.forumactif.com
 
un violent séisme frappe le Japon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos d'ouragans.
» photos de tornades et de nuages.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chasseurs de tornades. :: Météorologie :: Le temps dans le monde.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser