Les chasseurs de tornades.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les chasseurs de tornades.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Liste des termes utilisés.

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
Administrateur
Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 591
Localisation : Gilly ( Belgique )
Date d'inscription : 25/07/2004

Liste des termes utilisés. Empty
MessageSujet: Liste des termes utilisés.   Liste des termes utilisés. Icon_minitimeDim 25 Juil 2004, 15:51

A-
ACCAS (habituellement prononcé ACK-kis) - AltoCumulus CAStellanus; nuages de mi-niveau (dont la base est généralement situé entre 8000 à 15000 mille pieds), une fraction de leurs parties supérieures montrent l'aspect du développement de type cumulus. Ces nuages sont souvent plus grands qu'ils sont larges, leur donnant un aspect de tourelle. Les nuages d'ACCAS sont un signe d'instabilité dans l'atmosphère, et peuvent précéder le développement rapide des orages.

Advection - Transport d'une propriété atmosphérique par le vent.

Arcus - Nuage bas horizontale associé au front de rafale d'un orage. Les nuages en rouleau et étagère sont des types d'Arcus.


-C-
Cage aux fauves [jargon] - Région de l'orage ou il y a de très forte précipitation. Souvent la présence de rotation causé par un mesocyclone est observable. Vu la visibilité extrêmement réduite il est souvent recommandé aux chasseurs d'orages de ne pas traverser la cage aux fauves (bear's cage en terme anglais) puisqu'une fois la cage aux fauves traversé, nous pouvons aboutir directement dans une tornade.

Cap - Une couche d'air relativement chaude en haute altitude (habituellement plusieurs mille pieds au-dessus de la terre) qui supprime ou retarde le développement des orages. Les parcelles d'air se levant dans cette couche deviennent plus froide que l'air environnant, se qui empêche leur capacité de se lever plus haut. En tant que tels, Souvent, le Cap empêche ou retarde le développement d'orage même en présence de l'instabilité extrême. Cependant si le Cap est brisé ou affaibli, des orages explosifs peuvent se produire. Le Cap est un ingrédient important dans la plupart des épisodes d'orage violent, car il sert à séparer l'air chaud et humide en basse altitude et un air plus sec et plus froid en haute altitude. Le Cap en place, l'air au-dessous de lui peut continuer à chauffer et/ou humidifier, de ce fait augmentant la quantité d'instabilité potentielle. Ou, l'air au-dessus de lui peut se refroidir, qui augmente également l'instabilité potentielle. Mais sans Cap, l'un ou l'autre processus a comme conséquence, un dégagement plus rapide d'instabilité disponible, souvent avant que les niveaux d'instabilité deviennent assez grands pour soutenir le développement d'orages.

CAPE (Convective Available Potential Energy (Potentiel d'Énergie Convective Disponible)) - Le CAPE est directement lié à la vitesse verticale potentielle maximum dans un vent ascendant (updraft) ; ainsi, des valeurs plus élevées indiquent un plus grand potentiel pour du temps orageux. Les valeurs observées dans des environnements orageux peuvent excéder souvent 1.000 Joules par kilogramme (j/kg), et dans des cas extrêmes peut excéder 5.000 j/kg. Cependant, comme avec d'autres index ou indicateurs, il n'y a aucune valeur- seuil au-dessus dont le temps violent ou orageux devient imminent.

Cb (Cumulonimbus) - Nuage caractérisé par un fort mouvement vertical formant des montagnes, des tours de condensation. La partie supérieure d'un Cb se transforme en enclume par les vents très puissants de la tropopause.

Cellule - Convection sous forme de vents ascendant (updraft), et de vents descendant (downdraft), ou de couplet de vents ascendant/descendant, typiquement vu comme un cumulus en dôme vertical ou formé en tour. Un orage typique se compose de plusieurs cellules (voir orage multicellulaire). La cellule limite est un terme également employé pour décrire l'écho de radar retourné par une averse ou un orage. Une telle utilisation, bien que fréquente, est techniquement incorrecte.

CIN (Convective INhibition) - Une mesure de la quantité d'énergie nécessaire pour déclencher la convection. Les valeurs de CIN reflètent typiquement la force du Cap. Elles sont obtenues en calculant le secteur entre le profil de température environnemental et le chemin d'une parcelle d'air se levant, au-dessus de la couche dans laquelle le dernier est plus frais que l'ancien. (ce secteur s'appelle parfois la région négative.)

Cirrus - Nuages de haut niveau (plus de 16 000 pieds), composé de cristaux de glaces et prenant l'apparence de long filaments blancs. Les Cirrus ont habituellement une apparence fibreuse et sont souvent semi-transparent. L'enclume d'un orage est une forme d'un nuage de type Cirrus, par contre, la plupart des Cirrus n'ont aucune association avec les orages.

Cisaillement directionnel - Il sagit de vent venant de différentes directions à différentes altitude. Exemple : Vent au sol de direction Sud-Est, vent en altitude de direction Sud-Ouest. Ce genre de cisaillement est un élément important à la formation de tornades.

Convection - Transport de la chaleur et de l'humidité par le mouvement d'un fluide. En météorologie, le terme est employé spécifiquement pour décrire le transport vertical de la chaleur et de l'humidité, particulièrement par des vents ascendant (updrafts) et des vents descendants (downdrafts) dans une atmosphère instable. Les termes Convection et Orages, sont souvent employés l'un pour l'autre, bien que les orages soient seulement une forme de convection. Le Cb, les tours de cumulus, et les nuages ACCAS sont des formes évidentes de convection. Cependant, la convection n'est pas toujours rendue évidente par des nuages. La convection qui se produit sans formation de nuage s'appelle la convection sèche, alors que les processus évidents de convection visés ci-dessus sont des formes de convection humide.

Convergence de chasseurs - Rassemblement non planifié des chasseurs d'orages, souvent près d'un orage d'intérêt. Ceux-ci sont vus régulièrement pendant la saison convective de l'été.

Core Punch [jargon anglophone] - Pénétration d'un véhicule dans le noyau (Cage aux fauves) des fortes précipitations d'un orage. Le Core Punching n'est pas une procédure approuvé dans la chasse d'orages.

Courrant Jet - Fort vents à très haute altitude et concentré en une bande étroite normallement horizontale au sol. La position et l'orientation du Courrant Jet change quotidiennement. Les modèles généraux de temps (chaud/froid, humide/sec) sont liés étroitement à la position, à la force et à l'orientation du Courrant Jet. Une bande de vents étroit a bas niveaux est connu comme étant un Jet de bas niveau.

Crawler [jargon anglophone] - Décharge d'un éclair se produisant dans l'enclume d'un orage, caractérisée par un ou plusieurs canaux qui semblent ramper le long du dessous de l'enclume. Ils apparaissent typiquement pendant l'étape d'affaiblissement de l'orage ou durant un système orageux multi-cellulaire.

Cumulus - Nuages, généralement denses et isolé avec des contours pointus, montrant un développement vertical sous forme de dômes, de monticules, ou de tours. Les dessus sont normalement arrondis, tandis que les bases sont plutôt horizontales.

Cyclogenèse - Développement ou intensification d'un centre de basse pression (cyclone).


-D-
dBZ - Unité non-dimensionnelle de la réflectivité radar qui représente un rapport logarithmique de puissance (dans les décibels, ou le DB) en ce qui concerne le facteur de réflectivité de radar, Z. La valeur de Z est une fonction de la quantité d'énergie du rayon de radar qui est réfléchie par une cible et détecté en tant qu'un signal (ou écho). Des valeurs plus élevées de Z (et de dBZ) indiquent ainsi plus d'énergie réfléchie par une cible.
La quantité d'énergie réfléchie est généralement liée à l'intensité des précipitations, telle que des valeurs plus élevées de dBZ qui sont détectées dans les régions de précipitation, indiquent généralement un taux de précipitations plus élevés.

Cependant, d'autres facteurs peuvent affecter la réflectivité, telle que la largeur du rayon du radar, du type de précipitation, de la taille des gouttes d'eau, ou de la présence de l'image de fond du sol (immeubles, montagnes). Les radars WSR-88D, peuvent détecter des réflectivités aussi basses que -32dBZ près de l'emplacement du radar, mais la précipitation (mesurable) significative généralement est indiquée par des réflectivités d'environ 15dBZ ou davantage. Des valeurs de 50dBZ ou plus, sont normalement associées aux orages violent, peut-être même à la grêle, mais comme avec la plupart des autres mesures, il n'y a aucune valeur avec un seuil fiable pour confirmer la présence de la grêle ou du temps violent dans une situation donnée.

Derecho (prononcé dé-ré-ko) - Un système orageux très large et produisant de vents violent pouvant affecter des régions de plusieurs centaines de kilomètres.

Dôme d'enclume - Lorsque qu'un enclume est percé par les forts vents ascendant.

Dynamique - Toutes forces qui produit un mouvement ou affectent le changement. En météorologie opérationnelle, la dynamique se réfère habituellement à ces forces qui produisent le mouvement vertical dans l'atmosphère.


-E-
Échelle de Fujita - Une échelle sur l'intensité des vents d'une tornade. Implique aussi l'analyse des dommages causé par les vents d'une tornade.

F0 64 à 115km/h Dommage léger
F1 116 à 179km/h Dommage léger
F2 180 à 251km/h Dommage considérable
F3 252 à 329km/h Dommage important
F4 330 à 416km/h Dommage dévastateur
F5 417 à 508km/h Dommage incroyable

Chaque tornade est assigné un seul numéro de l'échelle de Fujita selon les dommages les plus intenses provoqués par la tornade.

Écho d'arc - Un écho radar qui est linéaire mais coudé à l'extérieur dans une forme d'arc. Les vents en ligne directe se produisent souvent près du centre d'un écho d'arc. Les secteurs de la circulation peuvent également se développer à l'une ou l'autre fin d'un écho d'arc, qui parfois peut mener à la formation de tornade - particulièrement dans l'extrémité (habituellement nordique) gauche, où la circulation montre la rotation cyclonique.

Écho en crochet - Signature radar caractérisé par une prolongation en forme de crochet, habituellement dans la partie droit-arrière de l'orage (relativement à sa direction de mouvement). Un crochet est souvent associé à un mesocyclone, et indique des conditions favorables pour le développement de tornade.

Enclume - Partie supérieure d'un Cumulonimbus souvent prenant la forme d'un enclume. L'enclume d'un cumulonimbus peut s'étendre sur des centaines de kilomètres.

Enclume cumuliforme - Enclume d'un orage ayant une apparence se rapprochant plus de celle d'un cumulus. Habituellement, les enclumes ont une apparence plutôt fibreuse (type Cirrus).

Entonnoir - Entonnoir de condensation s'étendant de la base d'un cumulus ou d'un Cb, liée à une colonne tournante d'air (mesocyclone) qui n'est pas en contact avec la terre (et par conséquent différent d'une tornade). Un entonnoir de condensation est une tornade, pas un nuage en entonnoir, si: a) il est en contact avec le sol, ou : b) un nuage de débris ou un mouvement giratoire de la poussière sous elle.

Entonnoir d'air froid - Un nuage d'entonnoir ou (rarement) une petite tornade, relativement faible, qui peut se développer à partir d'une averse ou d'un orage quand l'air en altitude est exceptionnellement froid (par conséquent le nom). Elles sont beaucoup moins violentes que d'autres types de tornades. Par contre, il est très rare qu'un entonnoir d'air froid se rende jusqu'au sol.

Entonnoir de condensation - Nuage en forme d'entonnoir rendu visible grâce aux gouttelettes d'eau.

ETA - Un des modèles numériques opérationnels de prévision produit par le NCEP. L'Eta est produit deux fois par jour, avec un rendement prévu pour 48 heures.


-F-
Fractus - Fragments loqueteux de nuage.

Front - Zone de transition entre deux masses d'air de densité différente, et ainsi (habituellement) de la température différente.


-G-
Gustnado [jargon anglophone] - Petite tornade de très faible intensité se produisant le long d'un front de rafales. La plupart du temps, seulement qu'un petit nuage de débris est visible, rarement vous pourrez y voir un entonnoir complet.


-H-
Hodographe - L'hodographe est un graphique représentant la distribution verticale des vents horizontaux, en utilisant des coordonnées polaires. Un hodographe est obtenu en traçant les points des vecteurs de vent à de diverses altitudes, et en reliant ces points par ordre de taille croissante. L'interprétation d'un hodographe peut aider à prévoir l'évolution des orages.

Humidité - Mesure de la quantité de vapeur d'eau dans l'air.


-I-
Insolation - Rayonnement solaire. Réchauffement solaire.

Instabilité - La tendance d'accélération pour des particules lorsqu'ils sont déplacés de leur position originale ; en particulier, la tendance d'accélérer vers le haut après avoir été soulevé. L'instabilité est un pré requis à la formation d'orages, plus l'instabilité est grande, plus le potentiel pour des orages violent est grand. Voir Index de Soulèvement (LI).

Isobare - Ligne reliant les points de pression atmosphérique égal.

Isodrosotherme - Ligne reliant les points des points de rosées égal.

Isohyète - Ligne reliant les points des quantité de précipitations égal.

Isotache - Ligne reliant les points de vitesse de vents égaux.

Isotherme - Ligne reliant les points égaux de température.


-L-
LI (Indice de soulèvement) - Mesure d'instabilité atmosphérique. Sa valeur est obtenue en calculant la température qui aèrent près de la terre si elle étaient soulevées à un certain niveau plus élevé (autour 18.000 pieds) et à comparer cette température à la température réelle à ce niveau. Les valeurs négatives indiquent l'instabilité - plus il est négatif, plus l'air est instable, et plus les vents ascendants (updrafts) risque d'être fort dans les orages.

Ligne de grain - Série d'orages formant une ligne de plusieurs centaines (voir même millier) de kilomètre de long.

Ligne sèche - Une frontière séparant les masses d'air humides et sèches, est un facteur important dans la fréquence de temps violent dans les grandes plaines Américaines. Elle se trouve typiquement au nord-sud à travers les États centraux et méridionaux des plaines. Au printemps et au début de l'été, elle sépare l'air humide du Golfe du Mexique (à l'est) et l'air sec de désert des États du Sud-Ouest (à l'ouest). La ligne sèche avance typiquement vers l'est pendant l'après-midi et se retire à l'ouest la nuit.


-M-
Mammatus - Nuage arrondi, lisse, un peu comme des sacs. Ces nuages pendent du dessous d'un nuage d'orage (habituellement sous l'enclume). Les nuages de Mammatus accompagnent souvent des orages violent, mais ne produisent pas le temps violent. Ils peuvent aussi bien accompagner les orages non-violent.


-N-
NA - Éclair de type Nuage-Air

NCEP - National Centers for Environmental Prediction - www.ncep.noaa.gov

NN - Éclair de type Nuage-Nuage, aussi appelé Intra-nuageux.

NOAA - National Oceanographic and Atmospheric Administration - www.noaa.gov

NS - Éclair de type Nuage-Sol

NSSFC - National Severe Storm Forecast Center, maintenant connu sous le nom de SPC - Storm Prediction Center - www.spc.noaa.gov

NSSL - National Severe Storm Laboratory - www.nssl.noaa.gov

NWS - National Weather Service - www.nws.noaa.gov


-O-
Orage de ligne sèche - Généralement, n'importe quel orage qui se développe sur ou près de la ligne sèche. Le terme est utilisé aussi avec les orages à faible précipitations puisque ce dernier se forme toujours près de la ligne sèche.

Orage de masse d'air - Généralement, un orage non associé avec un front ou autre type de mécanisme à l'échelle-synoptique. Les orages de masse d'air sont associés avec l'air chaud et humide des mois d'été. Il se développe durant l'après-midi à cause d'une insolation et se dissipe rapidement après le coucher du Soleil. Il est rare de voir ses orages se transformer en orages violents, par contre ce type d'orage peut quand même produire de la forte pluie et dans des cas extrême, de la grêle de 25mm de diamètre.

Orage Supercellulaire (HP-Haute Précipitation) - Un orage supercellulaire est un orage qui a une très forte précipitation (pluie et grêle) et qui inclus aussi un mesocyclone. La forte précipitation enveloppe et cache le mesocyclone (et possiblement une tornade) ce qui fait son identification difficile. Les orages supercellulaire produisent aussi des vents descendant très fort. Les fortes précipitation peuvent causés des inondation soudaine et peuvent aussi produire de la très grosse grêle.

Orographique - Relié ou causé par un relief géographique tel qu'une montagne ou un vallon.


-P-
Point de rosée - Mesure de l'humidité atmosphérique. Il sagit de la température à laquelle l'air doit être refroidit pour atteindre la saturation (en assumant que la pression d'air et que l'humidité est constante).

Prévision Convective - Une prévision contenant les régions à risque d'orage et de la sévérité prévue au-dessus du continent des États-Unis. Cette prévision est publié plusieurs fois par jour par le SPC (Storm Prediction Center). Ils utilisent les termes : risque léger, risque modéré et fort risque, sont employés pour décrire le potentiel d'orages violent. Des versions locales sont parfois préparées par les bureaux locaux du NWS (National Weather Service). Au Canada, Environnement Canada utilise aussi un système similaire de prévisions mais il est surtout utilisé à l'interne des bureaux d'Environnement Canada.


-R-
Radar Doppler - Radar qui peut mesurer la vitesse radiale, la composante du mouvement parallèle au rayon du radar (près ou loin de l'antenne radar).

Rotation Anticyclonique - Rotation dans le sens opposé de la rotation de la Terre, dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord comme si cela serait vu d'en haut.

Rotation Cyclonique - Rotation dans le sens de la rotation de la Terre (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'hémisphère Nord). Pratiquement toutes les mesocyclones et tornades destructrices montrent une rotation cyclonique, par contre, de plus petits vortex comme les trombes terrestres, ont occasionnellement une rotation anticyclonique.


-S-
Soulèvement orographique - Soulèvement de l'air lors de son passage sur une montagne.

Strato-cumulus - Nuages de bas niveau, existant dans une couche relativement plate mais ayant différents éléments. Des éléments qui sont souvent arrangés en rangées, en bandes, ou en vagues. Le strato-cumulus indique souvent la profondeur d'air humide dans les bas niveau, alors que la vitesse de ces nuages peut indiquer la force du Jet de bas niveau.

Strie de jet - Région de vitesse de vent supérieur au Courrant Jet.

supercellule - Mouvements ascendant et descendant persistants, singularisés, intenses, coexistant dans un orage en état quasi stationnaire, par opposition à l'état plus habituel où l'on observe une série de cellules nuageuses dont chacune a une durée de vie relativement courte.

-T-
Tourbillon de poussières - Aussi appelé " sorcières " ces tourbillon sont en réalité des tornades de beaux temps. Ils sont aucune associés à un orage. Ce qui cause les tourbillons de poussières est la température élevé du sol (convection) aidé d'un cisaillement directionnel du vent. Un tourbillon prendra alors forme. Ils sont fréquent dans les régions désertique.
Revenir en haut Aller en bas
https://lestornades.forumactif.com
 
Liste des termes utilisés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos d'ouragans.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chasseurs de tornades. :: Météorologie :: Glossaire météorologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser