Les chasseurs de tornades.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les chasseurs de tornades.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Violents orages sur Bruxelles et la Wallonie.

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
Administrateur
Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 591
Localisation : Gilly ( Belgique )
Date d'inscription : 25/07/2004

Violents orages sur Bruxelles et la Wallonie. Empty
MessageSujet: Violents orages sur Bruxelles et la Wallonie.   Violents orages sur Bruxelles et la Wallonie. Icon_minitimeJeu 21 Oct 2004, 12:18

Violents orages sur Bruxelles et la Wallonie.

Violents orages sur Bruxelles et la Wallonie. Orabel1901004

La Wallonie et Bruxelles ont été touchés hier soir et cette nuit par de violentes intempéries.

A Bruxelles, les pompiers de Bruxelles ont reçu plusieurs centaines d'appels à la suite de nombreuses inondations de caves. Les habitants ont commencé à téléphoner à partir de 20h30. La foudre se serait abattue sur les communes de Schaerbeek et de Molenbeek, selon les pompiers de Bruxelles. A Molenbeek, la foudre s'est abattue sur un poteau électrique mais aucun incendie n'a été signalé.

Peu après 20 heures, le Brabant wallon a été traversé durant plus d'une heure par de violents orages, accompagnés de vents de forte intensité. Tant au Centre de communication (CECOM) de la police fédérale de Wavre que dans les différentes casernes de pompiers, les lignes téléphoniques ont été rapidement saturées et les services débordés. Caves inondées, avaloirs refoulant, alarmes déclenchées et accidents (sans blessé), tel ont été les conséquences de ces intempéries violentes qui ont surpris la grande majorité des brabançons wallons. De Waterloo à Jodoigne, de Nivelles à Wavre en passant par Ottignies Louvain-la-Neuve (où se déroulaient les 24h vélo), aucune région de la province n'a été épargnée, sans toutefois entraîner de dégâts importants.

Dans la région de Huy, les orages ont contraint les pompiers à sortir de leurs casernes à de multiples reprises. Les premières trombes d'eau se sont abattues vers 21h00, accompagnées de violentes rafales de vents. Les services de secours de la région n'ont guère attendu avant de recevoir des appels faisant état d'arbres arrachés et des branches cassées jonchant les chaussées. Dans la commune de Tinlot, dans le Condroz hutois, c'est un hangar de scierie longeant la route du Condroz qui a été littéralement emporté par les vents, répandant des débris dans un large périmètre, notamment sur la route du Condroz. Les pompiers sont aussi intervenus dans plusieurs localités afin de pomper l'eau des caves inondées et de déblayer la chaussée.

Dans le Hainaut, les orages ont provoqué des inondations d'habitations et de voiries. Les zones les plus touchées par les conséquences de ces brusques intempéries sont celles de La Louvière, Binche et Nivelles. Le centre 100 du Hainaut a traité un millier d'appels reçus en à peine deux heures et estimait à environ 300 le nombre d'interventions des services incendie. Les équipes de secours ont été mobilisées pour des chaussées sous eaux, des pompages de caves immergées, la gestion de la circulation à haut risque sur les axes routiers. Six équipes de la Police de la Route de Charleroi, Mons et Perwez ont balisé les endroits dangereux du réseau autoroutier du Hainaut, largement inondé et sur lequel n'étaient à déplorer, vers 22 heures, que deux accidents, avec dégâts matériels, à cause de l'aquaplaning.

Dans le nord de la province de Luxembourg, le centre de la ville de Marche a été victime d'un important orage accompagné de vents violents et de fortes pluies. Plusieurs arbres ont été arrachés boulevard du Midi, rue Américaine et allée du Monument. Des arbres sont également tombés à la rue Nerette entraînant avec eux des fils électriques. La toiture d'une maison située chaussée de l'Ourthe s'est envolée causant d'importants dégâts à l'habitation. La tabatière d'une maison de la rue du Matoufé a également été emportée dans un coup de vent. Un automobiliste a également perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il circulait sur la nationale 4 à Marche. Les dégâts sont uniquement d'ordre matériel.

Source :http://www.rtl.be/Site/Pages/Article.asp?SiteID=12&ID=65705&titre=Violents_orages_sur_Bruxelles_et_la_Wallonie
Revenir en haut Aller en bas
https://lestornades.forumactif.com
Philippe
Administrateur
Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 591
Localisation : Gilly ( Belgique )
Date d'inscription : 25/07/2004

Violents orages sur Bruxelles et la Wallonie. Empty
MessageSujet: Orages Belgique + France.   Violents orages sur Bruxelles et la Wallonie. Icon_minitimeJeu 21 Oct 2004, 12:40

Violents orages sur Bruxelles et la Wallonie. Orbel

Regions.be a écrit:

De fortes intempéries ont arrosé la Wallonie et Bruxelles. Caves inondées, avaloirs refoulants, un hangar hutois envolé... telles ont été les conséquences de ces violents orages qui ont surpris de Nivelles à Huy, en passant par Liège, Charleroi, Namur et La Louvière.

- Bruxelles -

Les pompiers de Bruxelles ont reçu mercredi soir plusieurs centaines d'appels à la suite des violents orages qui ont provoqué de nombreuses inondations de caves. Les habitants ont commencé à téléphoner à partir de 20h30. La foudre se serait abattue sur les communes de Schaerbeek et de Molenbeek, selon les pompiers de Bruxelles. A Molenbeek, la foudre s'est abattue sur un poteau électrique mais aucun incendie n'a été signalé.

- Brabant wallon -

Dans le Brabant wallon, les orages ont commencé peu après 20 heures et ont duré un peu plus d'une heure. Ils étaient accompagnés de vents de forte intensité. Tant au Centre de communication (CECOM) de la police fédérale de Wavre que dans les différentes casernes de pompiers, les lignes téléphoniques ont été rapidement saturées et les services débordés.Caves inondées, avaloirs refoulants, alarmes déclenchées et accidents (sans blessé), telles ont été les conséquences de ces intempéries violentes qui ont surpris la grande majorité des habitants. De Waterloo à Jodoigne, de Nivelles à Wavre en passant par Ottignies Louvain-la-Neuve, aucune région de la province n'a été épargnée, sans toutefois entrainer de dégâts importants.

- Hainaut -

Inondations d'habitations et de voiries également dans le Hainaut. Les zones les plus touchées par les conséquences de ces brusques intempéries sont celles de La Louvière, Binche et Nivelles. Le centre 100 du Hainaut a traité un millier d'appels reçus en à peine deux heures et estimait à environ 300 le nombre d'interventions des services incendie. Les équipes de secours ont été mobilisées pour des chaussées sous eaux, des pompages de caves immergées, la gestion de la circulation à haut risque sur les axes routiers. Six équipes de la Police de la Route de Charleroi, Mons et Perwez ont balisé les endroits dangereux du réseau autoroutier du Hainaut, largement inondé et sur lequel n'étaient à déplorer, vers 22 heures, que deux accidents, avec dégâts matériels, à cause de l'aquaplanning.


Dans la région de Charleroi, les pompiers locaux ont dû effectuer une série d'interventions. Il s'agissait de pompages dans des habitations ou le long de certaines artères, comme la route de Mons, à Fontaine l'Evêque, qui a été partiellement inondée. Il y a également eu plusieurs chutes d'arbres, à Aiseau, Bouffioulx, Buzet ou encore Loverval, où la circulation a été partiellement interrompue sur la nationale 5 Charleroi-Philippeville-Couvin. A Saint-Amand (Fleurus), la toiture d'une maison s'est envolée et est retombée dans la rue. Dans la région de Thuin, plusieurs caves ont également été inondées, particulièrement le long de la rue Max Buset, à La Buissière, mise sous eau, et où l'eau a envahi les caves des maisons riveraines. On ne déplore aucune victime.

- Huy -

Plusieurs interventions également pour les pompiers hutois, amenés à sortir de leurs casernes à de multiples reprises. Les premières trombes d'eau se sont abattues vers 21h, accompagnées de violentes rafales de vents. Les services de secours de la région n'ont guère attendu avant de recevoir des appels faisant état d'arbres arrachés et des branches cassées jonchant les chaussées. Dans la commune de Tinlot, dans le Condroz hutois, c'est un hangar de scierie longeant la route du Condroz qui a été littéralement emporté par les vents, répandant des débris dans un large périmètre, notamment sur la route du Condroz. Une heure plus tard, vers 22h, les éléments se sont calmés, laissant un répit aux pompiers de Huy pour intervenir dans plusieurs localités afin de pomper l'eau des caves inondées et de déblayer la chaussée. (D'après Belga)

RTL.be a écrit:

Violents orages sur Bruxelles et la Wallonie

La Wallonie et Bruxelles ont été touchés hier soir et cette nuit par de violentes intempéries.

A Bruxelles, les pompiers de Bruxelles ont reçu plusieurs centaines d'appels à la suite de nombreuses inondations de caves. Les habitants ont commencé à téléphoner à partir de 20h30. La foudre se serait abattue sur les communes de Schaerbeek et de Molenbeek, selon les pompiers de Bruxelles. A Molenbeek, la foudre s'est abattue sur un poteau électrique mais aucun incendie n'a été signalé.

Peu après 20 heures, le Brabant wallon a été traversé durant plus d'une heure par de violents orages, accompagnés de vents de forte intensité. Tant au Centre de communication (CECOM) de la police fédérale de Wavre que dans les différentes casernes de pompiers, les lignes téléphoniques ont été rapidement saturées et les services débordés. Caves inondées, avaloirs refoulant, alarmes déclenchées et accidents (sans blessé), tel ont été les conséquences de ces intempéries violentes qui ont surpris la grande majorité des brabançons wallons. De Waterloo à Jodoigne, de Nivelles à Wavre en passant par Ottignies Louvain-la-Neuve (où se déroulaient les 24h vélo), aucune région de la province n'a été épargnée, sans toutefois entraîner de dégâts importants.

Dans la région de Huy, les orages ont contraint les pompiers à sortir de leurs casernes à de multiples reprises. Les premières trombes d'eau se sont abattues vers 21h00, accompagnées de violentes rafales de vents. Les services de secours de la région n'ont guère attendu avant de recevoir des appels faisant état d'arbres arrachés et des branches cassées jonchant les chaussées. Dans la commune de Tinlot, dans le Condroz hutois, c'est un hangar de scierie longeant la route du Condroz qui a été littéralement emporté par les vents, répandant des débris dans un large périmètre, notamment sur la route du Condroz. Les pompiers sont aussi intervenus dans plusieurs localités afin de pomper l'eau des caves inondées et de déblayer la chaussée.

Dans le Hainaut, les orages ont provoqué des inondations d'habitations et de voiries. Les zones les plus touchées par les conséquences de ces brusques intempéries sont celles de La Louvière, Binche et Nivelles. Le centre 100 du Hainaut a traité un millier d'appels reçus en à peine deux heures et estimait à environ 300 le nombre d'interventions des services incendie. Les équipes de secours ont été mobilisées pour des chaussées sous eaux, des pompages de caves immergées, la gestion de la circulation à haut risque sur les axes routiers. Six équipes de la Police de la Route de Charleroi, Mons et Perwez ont balisé les endroits dangereux du réseau autoroutier du Hainaut, largement inondé et sur lequel n'étaient à déplorer, vers 22 heures, que deux accidents, avec dégâts matériels, à cause de l'aquaplaning.

Dans le nord de la province de Luxembourg, le centre de la ville de Marche a été victime d'un important orage accompagné de vents violents et de fortes pluies. Plusieurs arbres ont été arrachés boulevard du Midi, rue Américaine et allée du Monument. Des arbres sont également tombés à la rue Nerette entraînant avec eux des fils électriques. La toiture d'une maison située chaussée de l'Ourthe s'est envolée causant d'importants dégâts à l'habitation. La tabatière d'une maison de la rue du Matoufé a également été emportée dans un coup de vent. Un automobiliste a également perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il circulait sur la nationale 4 à Marche. Les dégâts sont uniquement d'ordre matériel.

France3 a écrit:

Violents orages dans les Yvelines: un camion retourné, une crèche évacuée

Les orages qui se sont abattus mercredi après-midi sur les Yvelines ont provoqué le renversement d'un camion de 30 tonnes sur l'autoroute A10 et l'évacuation d'une crèche à Toussus-le-Noble, a-t-on appris auprès des pompiers. A Toussus-le-Noble les pompiers ont dû faire évacuer une crèche dont le toit menaçait de s'effondrer sous le poids de l'eau et dont des dalles de plafond sont tombés dans le dortoir que venaient de quitter les jeunes enfants. Sur l'A10, c'est un camion qui circulait vers Paris qui s'est renversé à Longvilliers (Yvelines), perdant sur la chaussée les 30 tonnes d'acier qu'il transportait. Les violents orages ont nécessité, selon le porte parole des pompiers des Yvelines, 120 interventions entre 16h00 et 18h00. La ville de Versailles a été la plus touchée, les pompiers étant intervenus à cinquante reprises pour des caves ou des magasins inondés, tout comme à Chevreuse et Poissy.

Le parisien a écrit:

Le violent orage provoque accident et inondations



LES SAPEURS-POMPIERS des Yvelines ont été largement mis à contribution, hier, entre 16 heures et 18 heures, après le violent orage qui a traversé le département. Ils sont intervenus à de multiples reprises à Versailles et dans sa région qui a accusé le plus fort des précipitations. Vers 16 h 30, le standard du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) a reçu 120 demandes d'intervention pour des inondations.


Plusieurs véhicules de reconnaissance ont été déployés pour porter secours aux riverains et prendre la mesure des dégâts. Car la dépression qui a traversé les Yvelines du sud-ouest vers le nord-est a été aussi intense que brève. « L'intensité de cet orage a été assez forte, mais il n'a pas duré, précisait, hier soir, Météo France. A Trappes, par exemple, 16 mm d'eau se sont accumulés dans les rues de la ville. »
Un camion dans le fossé et une crèche évacuée A Versailles et dans les villes voisines, une trentaine de millimètres de pluie - soit l'équivalent de la moitié des précipitations enregistrées en cette période de l'année - ont rapidement envahi la chaussée. Devant ces soudaines chutes de pluie, les pompes du parking de Saint-Cloud à Versailles n'ont pas résisté. Très vite engorgé, le cinquième niveau du sous-sol a été fermé au public pour permettre aux pompiers d'évacuer le trop-plein d'eau. Le trafic de l'autoroute A 10 a également été perturbé par les orages. Vers 17 h 30, pour des raisons encore indéterminées, le chauffeur d'un camion chargé de feuilles d'aluminium qui circulait dans le sens province-Paris a quitté la chaussée. Le conducteur italien du semi-remorque, qui a fini sa course dans le fossé, a été légèrement blessé. L'accident s'est produit entre le péage de Saint-Arnoult et la sortie Dourdan (Essonne). Le trafic a été ralenti sur un kilomètre et trois voies de circulation ont été fermées pour faciliter l'intervention des secours. Du côté de Toussus-le-Noble, c'est le toit d'une crèche qui a menacé de s'effondrer. Après l'évacuation des lieux, le plafond du dortoir a finalement cédé sous le poids des flots, mais sans faire de blessé.

Violents orages sur Bruxelles et la Wallonie. Ora2
VERSAILLES, HIER APRES-MIDI. Les sapeurs-pompiers du département
ont été mis à contribution à la suite du violent orage qui s'est abattu sur
Versailles et sa région. Les sous-sols du parking de Saint-Cloud ont été
partiellement inondés. (LP/ST.S.)

L'Union a écrit:

« Il y a eu un tremblement de terre, puis une boule de feu et du vent. Pendant trois ou quatre minutes, mais ça a été très violent ». Jean Greten habitant du hameau de La Maquerelle, à Olizy-Violaine, une heure après le passage de l'orage, n'en revenait toujours pas. C'est un énorme coup de vent qui a soufflé sur sa maison. Le toit en tôles du bâtiment mitoyen n'a pas résisté aux bourrasques et s'est envolé pour atterrir sur sa voiture. Ces dégâts matériels ont moins attristé Jean Greten, que la découverte de son musée des deux guerres mondiales, justement abrité dans le bâtiment duquel le toit s'est envolé. « C'est une catastrophe. 10.000 pièces sont dans ce musée et je ne sais pas vraiment ce que je vais récupérer ».
Deux heures d'orages
Les sapeurs-pompiers de Romigny, Dormans et Reims ont tenté de dégager au plus vite les tôles menaçantes pour ensuite recouvrir le bâtiment à l'aide d'une bâche. Le violent orage qui s'est déclaré vers 19 h 30 sur la région sparnacienne s'est répandu durant deux heures d'Epernay à Dormans, en traversant la vallée de la Marne. Selon les pompiers, peu de dégâts étaient à déplorer hier soir.
Antoine Jacquet.
Revenir en haut Aller en bas
https://lestornades.forumactif.com
 
Violents orages sur Bruxelles et la Wallonie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de foudre.
» Alerte aux orages dans le sud-est de la France.
» Le temps en Belgique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chasseurs de tornades. :: Météorologie :: Le temps dans le monde.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser