Les chasseurs de tornades.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les chasseurs de tornades.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comprendre la météo avec Météo France

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 05:01

Les messages qui vont suivres proviennent du site suivant, alors n'hésitez pas à aller le visiter Wink

Comprendre la météo avec Météo France Sanstitre29
http://www.meteofrance.com/FR/index.jsp


Dernière édition par le Dim 14 Nov 2004, 12:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 05:05

Donc, je commence en sachant bien sur que si ce topic ne convenait pas à météo France, je le supprimerai, car les informations leurs appartiennent bien sur Smile



Situations commentées

Une situation météo ne se reproduit jamais à l'identique.
Néanmoins, elle se rapproche toujours plus ou moins d'une situation " type ". C'est dans cet esprit qu'ont été choisies les situations suivantes. Leur étude permet de mieux appréhender la situation du jour et de se familiariser avec des documents (images satellite, cartes de pression, cartes des vents…) disponibles par ailleurs sur ce site.
Pour décrire les situations, nous avons fait appel à :

des images satellite de type " composition colorée " avec superposition des isobares. Ce type d'image permet de distinguer les nuages fins, élevés, ne donnant pas lieu à précipitation (nuages de type cirrus en bleu), les nuages bas de type stratus (en jaune) et les nuages épais de type nimbostratus ou cumulonimbus générateurs de pluie (en blanc).
des cartes de vent issues des modèles de prévision numérique, du même type que les cartes du jour visibles sur ce même site (pages marine) ou diffusées par le serveur de télécopie Navifax ;
d'autres documents selon les besoins tels que cartes d'impacts de foudre, courbes d'évolution des paramètres météo au passage d'un front, cartes de température…
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 05:13

Orages sur les reliefs

Comprendre la météo avec Météo France M01
L'image satellite du 2 mai met en évidence une situation météorologique extrêmement contrastée entre le Nord-Ouest et le reste de la France. De la Bretagne, côte sud exceptée, aux Pays-Bas, une masse de nuages bas de type stratus,apparaissant en jaune sur cette image, apporte un temps gris, brumeux, avec parfois de la bruine et empêche la température de monter en cours de journée. De fait, les températures maximales ne dépassent pas 10 °C au Havre et à Cherbourg et 12 °C à Brest.
Comprendre la météo avec Météo France Z01

Sur ces régions, c'est encore l'hiver alors que sur le reste de la France, le soleil se montre généreux, au moins le matin, avec des températures qui atteignent :

18 °C à Vannes
21 °C à La Rochelle
27 °C à Bordeaux et à Nîmes
25 °C à Marseille
23 °C à Nice et à Bastia.
Mais, revers de la médaille, toutes les régions montagneuses - Pyrénées, Massif Central, Alpes du Sud, Jura, Morvan, Vosges et Forêt Noire - voient se développer en cours de journée d'énormes cumulonimbus. Prenant la forme de boules cotonneuses bien blanches, ils sont facilement reconnaissables sur l'image satellite.

De par son extension verticale considérable, le cumulonimbus peut engendrer tous les phénomènes météorologiques les plus violents : averses de pluie ou de neige, grêle, rafales de vent, trombes en mer, tornades sur terre, et notamment l'orage.

Le 02/05/2000 à 15hUTC - Pression au niveau de la mer
Image satellite : composition colorée Impacts de foudre au sol

Comprendre la météo avec Météo France M02
C'est ce que l'on peut constater en superposant à l'image satellite tous les impacts de foudre (décharge électrique entre le nuage et le sol) ayant eu lieu dans les trois heures précédentes. Les impacts apparaissent sous la forme d'un carré dont la couleur varie en fonction de l'heure.

Il y a eu 5 029 impacts au cours des trois heures précédant le passage du satellite, 1 995 au cours de la dernière heure et 974 au cours de la dernière demi-heure.

Impacts de foudre au sol le 02/05/2000 entre 12h15UTC et 15h15UTC
Image satellite : composition colorée

Comprendre la météo avec Météo France Z02
Les impacts positifs (bas du nuage chargé positivement et surface du sol chargée négativement) sont plus rares que les impacts négatifs (1 pour 20 environ). C'est heureux car les impacts positifs sont en général les plus destructeurs.

Le champ de pression au niveau de la mer, visible en rouge sur la deuxième illustration, explique la situation météorologique. Un anticyclone de valeur au centre supérieure à 1030 hPa, situé au nord-ouest de l'Irlande, dirige un flux de nord à nord-est sur la mer du Nord et la Manche. Les vents apportent donc sur le Nord-Ouest de la France un air frais et humide, qui forme des nuages de type stratus dans les basses couches de l'atmosphère.

En revanche, la moitié sud-est de la France n'est pas affectée par ce flux de nord-est. Elle est sous l'influence d'une masse d'air plus chaud, plus sec, amené par des vents de sud en altitude, engendrés par une lointaine dépression au large de Gibraltar. Cette masse d'air est instable, c'est-à-dire susceptible de former des nuages à fort développement vertical. Cette instabilité vient du fait que la configuration de la pression et du vent à très haute altitude (vers 8 000 ou 10 000 mètres, à la limite de la troposphère) est telle qu'elle favorise les mouvements ascendants. Mais, ici, l'instabilité n'est pas suffisante pour que les cumulonimbus se forment spontanément à tout moment et en tout lieu. Il faut une impulsion initiale supplémentaire pour que l'air s'élève et forme un nuage. Cette impulsion initiale est donnée à la fois par l'ensoleillement (l'air au contact du sol s'échauffe, devient plus léger et s'élève) et par le relief (sous l'effet du vent, l'air s'élève le long des pentes).

C'est pourquoi, les orages se forment principalement sur les reliefs et l'après-midi. En mer, l'absence de relief pourrait laisser croire qu'il n'y a jamais d'orages. C'est vrai qu'ils y sont beaucoup plus rares qu'à terre, surtout au printemps où l'eau est encore froide. Néanmoins, il y en a de plusieurs types. Tout d'abord, les orages formés sur les reliefs ont une vie propre de quelques heures. Sous l'effet des vents d'altitude, les orages peuvent alors déborder en plaine et en mer. Ce type d'orage est fréquent sur la côte méditerranéenne bordée de reliefs. Il arrive aussi que l'instabilité (c'est-à-dire le forçage par les conditions en altitude) soit suffisamment forte pour que les orages se forment au large.

Enfin, les orages dits "frontaux" peuvent se former n'importe où, sur terre, comme loin au large. Dans ce cas, c'est un effet de convergence des vents dans les basses couches, causée par un front, qui donne l'impulsion nécessaire à la formation des cumulonimbus. Ces derniers sont alors alignés à l'avant du front et progressent avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 05:17

Neige en juillet

Ce lundi 10 juillet, une dépression plutôt creuse pour la saison (moins de 990 hPa au centre) et plutôt basse en latitude, traverse la mer du Nord. La perturbation associée apparaît sur cette image du satellite Meteosat sous la forme d'une bande nuageuse blanche s'étendant du centre de l'Espagne aux Alpes et à l'Allemagne.
Ces nuages sont suffisamment épais pour donner des pluies notamment sur les reliefs. Cette zone pluvieuse progresse vers l'est.

Le 10/07/2000 à 12hUTC - Pression au niveau de la mer - Température à 850hPa
Image satellite : composition colorée

Comprendre la météo avec Météo France Z03

À l'arrière, apparaissent des nuages en forme de taches jaunes. Ce sont des cumulus susceptibles de donner des averses. Le vent, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la dépression, est de sud-ouest à ouest sur la France, de nord-ouest sur la Bretagne.

Au cours des heures suivantes, il va progressivement s'orienter au nord-ouest partout, amenant sur la France de l'air de plus en plus froid.

Sur cette image, les lignes bleues représentent la température de l'air à une altitude d'environ 1500 m. À cette altitude, dans les Pyrénées, le Massif central et les Alpes, il fait entre 8 et 12 °C.

Mais deux jours plus tard, le mercredi 12 juillet à 6 h UTC, l'air froid auparavant limité aux Îles britanniques, a envahi la France. L'isotherme 4 °C (toujours à 1500 m d'altitude) atteint les Pyrénées et les Alpes et l'isotherme 2 °C le nord du Massif central.

Le 12/07/2000 à 06hUTC - Température à 850hPa
Comprendre la météo avec Météo France Z04

Comme les averses persistent, il n'en faut pas plus pour que la neige fasse son apparition, au-dessus de 1500 m dans le Massif central et dans le Jura, au-dessus de 1700 m en Haute-Savoie et de 1800 m dans les Hautes-Pyrénées. Les grands cols des Alpes (Iseran, Galibier) doivent être fermés à la circulation. Des chutes de neige à moins de 2000 mètres dans les Alpes, en juillet, est un événement rare mais pas exceptionnel. Il se produit deux ou trois fois en 10 ans. En revanche, voir la neige tomber assez bas pour que les sommets du Massif central se couvrent de blanc est un peu plus rare : deux ou trois fois tous les 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 05:24

Pluies cévenoles

Une lointaine dépression en mer d'Irlande maintient un " flux de sud " sur l'ensemble de la France.En Méditerranée, le vent est d'est 25 nœuds sur la côte varoise, de sud-est 15 à 20 nœuds sur les côtes de Camargue et de Languedoc.

Image satellite du 29/09/2000 à 04h48 (satellite défilant NOAA) - Vent à 10m
Comprendre la météo avec Météo France Z05

Sous l'effet de ces vents convergeant, de l'air chaud (c'est la fin de l'été, la température de la mer est encore élevée) s'engouffre dans la vallée du Rhône et s'élève le long des reliefs exposés au sud (Cévennes…).

Par ailleurs, en altitude, la circulation générale des vents a isolé une masse d'air froid en provenance du nord.

Ainsi, tout concourt à la fabrication de puissants orages sur le sud-est du Massif Central : une masse d'air froid surmontant une masse d'air chaud et humide, des vents qui convergent et qui, butant sur le relief des Cévennes, favorisent l'ascendance de l'air.

C'est ce que met en évidence l'image radar, composée à partir des informations fournies par les 15 radars de Météo-France. Sur cette image, la couleur varie selon l'intensité des précipitations rencontrées par l'onde radar. Les Cévennes et les monts du Vivarais sont affectés par un chapelet de points jaunes correspondant à des précipitations supérieures à 60 millimètres par heure

Image RADAR du 29/09/2000 à 11h45
Comprendre la météo avec Météo France Z06

En général, une cellule orageuse ne dure pas plus d'une heure ce qui limite la quantité d'eau tombée. Mais dans certaines situations, il arrive que le nuage se reforme constamment pratiquement sur place. Les cumuls de précipitation sont alors très importants : plusieurs centaines de millimètres en vingt-quatre heures (à titre de comparaison, il tombe en moyenne 650 millimètres de pluie par an en région parisienne).

Lorsqu'un tel événement est localisé sur un bassin versant qui concentre fortement le ruissellement, il peut entraîner des crues catastrophiques, comme celles, entre autres, survenues :

à Nîmes le 3 octobre 1988 (400 mm de précipitations en 6 heures)
à Vaison-La-Romaine le 22 septembre 1992 (300 mm de précipitations durant l'épisode, dont 150 mm en moins de 2 heures)
à Puisserguier le 28 janvier 1996 1992 (300 mm en quelques heures)
dans l'Aude les 12 et 13 novembre 1999, où plus de 400 mm ont été recueillis en 36 heures sur 4 départements, avec une pointe supérieure à 600 mm dans les Corbières.
Entre 1958 et 1999, on a recensé 142 épisodes donnant lieu à des précipitations supérieures à 190 mm en 24 heures sur l'arc méditerranéen et 33 sur la Corse. Ces épisodes de pluies intenses surviennent principalement au début de l'automne, quand la mer est encore suffisamment chaude : 55 % des cas se sont produits entre le 15 septembre et le 15 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 05:28

Tempêtes de décembre

Les 2 ouragans qui ont traversé la France du 26 au 28 décembre 1999

L'ouragan du dimanche 26 décembre

Des vents d'une violence exceptionnelle ont accompagné la très profonde dépression (960 hPa à 7 h 00 aux environs de Rouen) qui a traversé de part en part et très rapidement le nord du pays dimanche matin 26 décembre 1999. La trajectoire de cette dépression suit d’ouest en est une ligne approximative le long du 49e parallèle. Cette dépression qui touche le Finistère le 26 décembre vers 2 h locales se situe sur Strasbourg aux environs de 11 h, elle s'est donc déplacée à environ 100 km/h.

La zone de vents les plus violents ont balayé une bande d’une largueur de 150 km environ à proximité immédiate de la dépression, tout le long de cette trajectoire, côté sud, sur un axe pointe de Bretagne — sud de la Normandie — Ile-de-France — Champagne-Ardennes — Lorraine — Alsace puis Allemagne.

Outre les vents exceptionnellement fort mesurés dans l'intérieur des terres, cet ouragan est exceptionnel par le creusement de la dépression qui s'est accentué sur terre, en raison probablement d'une interaction forte avec les courants jets d'altitude qui étaient proches de 400 km/h à 9000 m d'altitude.

L'ouragan de la nuit du lundi 27 décembre au mardi 28 décembre

Cette deuxième dépression (très profonde), se déplaçant aussi à une vitesse proche de 100 km/h, a traversé le pays de l'après-midi du lundi 27 décembre à la nuit de lundi 27 à mardi 28 décembre. Elle s'est creusée en matinée du lundi 27 au large de la Bretagne, a atteint en son centre 965 hPa en rentrant sur la pointe sud de la Bretagne vers 16 h locales. La trajectoire a suivi une ligne : Nantes vers 19 h locales, puis Romorantin vers 22 h locales, Dijon vers 1 h du matin le mardi 28, Alsace vers 4 h du matin. La dépression s’est ensuite évacuée vers l’est.

Des vents exceptionnellement violents ont accompagné cette dépression, avec des forces maximales sur sa partie ouest et sud. Les régions les plus touchées ont été d'abord le sud de la Bretagne et les côtes Atlantiques dans l’après-midi, puis toutes les zones situées au sud d’une ligne La Rochelle — Mâcon, y compris la côte méditerranéenne, en particulier varoise, et la Corse où le vent continuait à souffler en tempête le matin du mardi 28. Sur la Corse, des vagues très fortes touchent la face occidentale.

Au nord de la dépression, dans le courant froid orienté au Nord et dès l’après-midi du 27, des chutes de neige tenant au sol, se sont produites sur le nord de la Bretagne et la Normandie. Dans le courant de la nuit, des chutes de neige éparses et fugaces ont touché l’ouest et le sud de la région parisienne mais elles ont été plus importantes sur le Nord-Est du pays, le plateau Lorrain, les Vosges et jusqu’en plaine sur le Genevois. Sur le nord des Alpes, on prévoit des risques d’avalanche.

Pour la journée du 28, l’accalmie se confirme par l’ouest avec maintien d’un temps instable avec de nombreuses averses, sans gravité particulière.

Comprendre la météo avec Météo France Z07

Météo-France a bien prévu ces deux événements :

Prévision de l'ouragan du dimanche 26 décembre.
L'annonce 24 h à l'avance de la tempête du 26 décembre a été possible grâce à la pertinence du modèle numérique de Météo-France qui a parfaitement identifié la dépression en cause et grâce à l'expertise des prévisionnistes. En effet, ils ont détecté de surcroît des variations exceptionnelles de température et de pression aussi bien au voisinage du sol qu'en haute altitude (8 000 m) et ont pu confirmer la réalité de ces phénomènes par l'examen des observations disponibles. Une première analyse suggère que c'est la mise en phase d'une perturbation de très haute altitude et d'une perturbation de surface qui a causé la violence extrême des vents. Ce travail d'expertise renforçait les prévisions du modèle et justifiait les avis de tempête émis.

En conséquence des Bulletins Régionaux d'Alerte Météorologiques ont été diffusés aux services compétents au horaires suivant le samedi 25 décembre :
Région Nord à 10 h 46
Région Ile-de-France - Centre à 11 h 04
Région Nord-Est à 12 h 00Région Ouest à 12 h 07.
A échéance de 24 h ces messages annonçaient des forces de vent extrêmes se situant dans une fourchette de 90 à 130 km/h à l'intérieur des terres et de 150 km/H sur les côtes, constituant ainsi à l'évidence un phénomène prévu d'une ampleur et d'une intensité exceptionnelles susceptible d'avoir des conséquences très graves en matière de sécurité.

Durant l'ouragan, les prévisionnistes de Météo-France à tous niveaux ont travaillé en contact étroit avec les services de la sécurité civile.

Prévision de l'ouragan de la nuit du 27 au 28 décembre.
Ce nouvel épisode a aussi mis en évidence les capacités de Météo-France. Le message d’alarme émis le lundi 27 décembre à 9h03 relayé selon la procédure usuelle par les bulletins régionaux d'alerte météorologiques
indique :
Une nouvelle dépression se creuse actuellement sur le proche Atlantique et abordera le golfe de Gascogne en fin d'après-midi. Elle se décalera rapidement dans la nuit vers l'est en longeant le 45eme déplaçant la tempête des côtes atlantiques vers la Méditerranée. Le vent d'abord au secteur ouest tournera rapidement au nord-ouest et c'est à ce moment qu'il sera le plus fort.
Des rafales entre 100 et 130 km/h sont attendues sur l'ensemble des régions concernées par l'Alarme. Des pointes jusqu'à 150 km/h sont même possibles par endroits. Les vents moyens seront également soutenus entre 60 et 80 km/h, même à l'intérieur des terres.
Dans le courant de la journée des informations complémentaires ont été fournies concernant l’extension vers le nord d’un épisode neigeux associé. Comme lors de l’ouragan de la veille les services de Météo-France sont restés en contact étroit avec la sécurité civile.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 05:40

Comprendre la météo avec Météo France M08

L'ouragan du dimanche 26 décembre

Quelques valeurs de rafales de vents mesurées :
Ploumanach : 148 km/h
Ile de Groix : 162 km/h
Rennes : 126 km/h
Nantes : 126 km/h
Alençon : 166 km/h
Rouen : 140 km/h
Chartres : 144 km/h
Paris/Montsouris : 169 km/h
Orly : 173 km/h
Troyes : 148 km/h
Dijon : 126 km/h
Metz : 155 km/h
Nancy : 144 km/h
Colmar : 165 km/h
Strasbourg : 144 km/h

Comprendre la météo avec Météo France Z08

Comparaison avec les tempêtes de 1987 et 1990

Comprendre la météo avec Météo France Z09

L'ouragan de la nuit du lundi 27 décembre au mardi 28 décembre

Quelques valeurs de rafales de vent observées durant la journée du 27 et la nuit du 27 au 28 :
Pointe-du-Raz : 162 km/h
Ile d’Yeu : 162 km/h
Ile d’Oléron : 198 km/h (à confirmer)
La Rochelle : 151 km/h
Biscarosse : 166 km/h
Cap Ferret : 173 km/h
Bordeaux : 144 km/h
Pau, Tarbes : 137 km/h
Limoges : 148 km/h
Aurillac : 137 km/h
Perpignan : 140 km/h
Clermont-Ferrand : 159 km/h
Mâcon : 126 km/h

Comprendre la météo avec Météo France Z10

Comparaison avec les tempêtes de 1976, 1990 et 1996

Comprendre la météo avec Météo France Z11

Des tempêtes encore présentes dans les mémoires.

Les 15 et 16 octobre 1987, une tempête avait affecté la Bretagne, la Normandie et le Nord ainsi que le sud de la Grande Bretagne avec des rafales maximales mesurées dépassant les 180 km/h. En 1990, une série de plusieurs tempêtes exceptionnelles par leur répétition et dans une moindre mesure par leur intensité avait affecté la France de fin janvier à début février. Les mesures alors effectuées furent :

1987 1990
Ouessant 176 km/h 162 km/h
Brest 148 km/h 140 km/h
Bréhat 172 km/h 151 km/h
Belle-Ile 162 km/h 162 km/h
Rennes 137 km/h 127 km/h
La Hague 143 km/h 165 km/h
Caen 140 km/h 130 km/h
Abbeville 119 km/h 151 km/h
Paris 115 km/h 129 km/h

D'autres tempêtes ont atteint la France dans le passé, par exemple les 10 -12 janvier 1978, 6 juillet 1969, 12 mars 1967, 7 août 1948, 4-6 décembre 1896. Néanmoins, on peut affirmer que les deux ouragans que la France vient de subir sont exceptionnels par leur intensité par le territoire concerné par des rafales supérieures à 120 km/h et par la gravité et l'ampleur des conséquences.

Animations satellitales

Animation satellitale du 24 au 29/12/99 (GIF taille 1.4 Mo)
Comprendre la météo avec Météo France Z12
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 14:17

Les nuages

Définition et formation

Un nuage est formé d'un ensemble de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace en suspension dans l'air. L'aspect du nuage dépend de la lumière qu'il reçoit et des particules qui le constituent. Un nuage se forme par condensation de la vapeur d'eau lorsque l'air humide se refroidit. Le refroidissement est provoqué soit par contact avec une surface plus froide, soit - le plus souvent - selon le processus :

[Soulèvement] > [Détente] > [Refroidissement]
(Baisse de pression)

Les mécanismes de refroidissement

Comprendre la météo avec Météo France Convec

Le réchauffement du sol se communique à l'air qui, dilaté donc plus léger, se met à monter et se refroidit par détente.
Les nuages de convection apparaissent d'autant plus facilement qu'il y a de l'air froid en altitude (masse d'air instable).
Les bases de tels nuages sont horizontales, leurs sommets évoluent en fonction de la température. Ils sont fréquents l'été sur terre, l'hiver sur mer.

http://www.meteofrance.com/FR/pedagogie/dossiers_thematiques/convec.jsp

Soulèvement orographique

Comprendre la météo avec Météo France Soulev

Le relief oblige la masse d'air à s'élever sur sa face au vent. La masse d'air s'élevant, sa température s'abaisse et peut atteindre le seuil de saturation. Un nuage se forme alors sur le versant au vent et se dissipe sur le versant sous le vent.

http://www.meteofrance.com/FR/pedagogie/dossiers_thematiques/soulev.jsp

Soulèvement frontal

Comprendre la météo avec Météo France Soulev_fron

Dans une perturbation en mouvement, l'air chaud est soulevé à l'avant par la masse d'air froid antérieur (front chaud).
L'air froid postérieur rejette l'air chaud en altitude (front froid).
Le long des fronts se forment les nuages.

http://www.meteofrance.com/FR/pedagogie/dossiers_thematiques/soulev_fron.jsp

Refroidissement par la base

Comprendre la météo avec Météo France Refroi

Ce mécanisme conduit à la formation de nuages bas ou brouillard. Il est fréquent l'hiver à l'approche d'un masse d'air doux et humide venant de l'Atlantique.On l'observe l'été en mer lorsque de l'air relativement doux arrive sur des eaux froides.

http://www.meteofrance.com/FR/pedagogie/dossiers_thematiques/refroi.jsp

Les différents types de nuages

Comprendre la météo avec Météo France Coup_alt

http://www.meteofrance.com/FR/pedagogie/dossiers_thematiques/coup_alt.jsp
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 14:22

Nuages cumuliformes

Nous avons tenté de regrouper ici une série de photos de nuages à caractère convectif.

Ces nuages, souvent considérés comme les plus beaux de par leur aspect bourgeonnant et leur fort développement vertical, ont des tailles caractéristiques pouvant aller de la dizaine de mètres à la dizaine de kilomètres. Tantôt dévastateurs, tantôt nuages de beau temps, ils peuvent prendre une infinité de formes différentes et laisser libre cours à notre imagination...

Ne nous y trompons pas : chez les plus gros (Cumulus congestus, Cumulonimbus), les courants verticaux peuvent atteindre la centaine de km/h, produisant de fortes ascendances et subsidences, parfois dévastatrices. C'est grâce à cette formidable énergie mise en jeu qu'apparaissent grêle, tornades, micro-bursts, ...

Altocumulus floccus (Ac flo)

Comprendre la météo avec Météo France Malb01
Nice (Alpes-Maritimes), vers le Nord,
29 décembre 1996 à 12h15
Auteur : Francois Gautier (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Cumuliform1
Ces petits flocons arrondis et dispersés sont typiques de l'espèce floccus. Les trainées en-dessous de chaque nuage sont des chutes de particules de glace qui s'évaporent avant d'atteindre le sol.
Bien que ce ne soit pas une obligation, les Ac flo apparaissent souvent en atmosphère instable, propice au développement de nuages bourgeonnants. Ce n'était pas le cas lorsque cette photo a été prise mais il n'est pas rare d'observer sur la Cote d'Azur des nuages un peu "exotiques"....

Cirrocumulus stratiformis undulatus (Cc str un)

Comprendre la météo avec Météo France Malb02
Sainte-Anne d'Auray (Bretagne),
un soir de juillet 1997
Auteur : Laurent Caralp (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Cumuliform2
Ce soir-là, les Cc étaient particulièrement bien développés, occupant presque tout le ciel. Les rouleaux très marqués et orientés quasiment tous dans la même direction justifient la variété undulatus
On peut distinguer des ombres sur ces Cirrocumulus, particulièrement au premier plan, à gauche. Elles sont dues au fait que le cliché a été pris au soleil couchant, car théoriquement on ne distingue pas d'ombre sous un Cc...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 14:26

Cumulus humilis (Cu hum)

Comprendre la météo avec Météo France Malb03
Toulouse (Haute-Garonne), vers le Nord-Est,
5 juin 1997 à 15h55
Auteur : Francois Gautier (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Cumuliform3
Le Cumulus est le nuage de beau temps dans l'esprit de beaucoup de personnes car il suit généralement un passage pluvieux, donnant le ciel de traine cher aux présentateurs de la télévision. Plus large que développé verticalement, le Cu hum ne donne pas de précipitations.
Des Cirrus voilent un coin du ciel dans le haut de la photo... .

Zone de Cumulus fractus et humilis (Cu hum)

Comprendre la météo avec Météo France Malb04
Quelque part entre Paris et Toulouse,
6 juin 1997
Auteur : Frédéric Jourdain (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Cumuliform4
Les Cumulus fractus sont les nuages déchiquetés et les humilis sont ceux de taille un peu supérieure. On voit ici que ces Cumulus sont relativement localisés (conditions atmosphériques favorables). Ici, on peut les assimiler à des Cumulus de beau temps; on distingue d'ailleurs leur ombre sur les champs. La base de ces nuages doit avoisiner les 1500 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 14:31

Cumulus fractus (Cu fr)

Comprendre la météo avec Météo France Malb05
Cirque de Mafate (La Réunion),
février 1996, dans la matinée
Auteur : Frédéric Pluviaud (© Météo-France

Comprendre la météo avec Météo France Cumuliform5
Dans un site tellement merveilleux, comment ne pas trouver un ou deux nuages à photographier? Ces petits Cumulus (de l'espèce "fractus") sont comme "accrochés" à la falaise. Ils sont dus certainement à la présence de la vallée... Certains matins, le cirque de Mafate se prète à un jeu savant de cache-cache avec les nuages (d'abord des stratus matinaux de vallée, puis des cumulus fractus plus ou moins denses) : pendant des dizaines de minutes, une mer de nuages est devant le spectateur... puis tout à coup, lever de rideau!... et le cirque de Mafate se dévoile pudiquement, majestueusement éclairé par le soleil... Quel spectacle !

Cumulus congestus (Cu con)

Comprendre la météo avec Météo France Malb06
Barbotan les Thermes (Gers), vers le Nord,
22 juin 1997 à 13h50
Auteur : Francois Gautier (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Cumuliform6
Cet impressionnant nuage bourgeonnant est un Cumulus congestus car il est plus développé verticalement que large : la base est à 500 mètres alors que le sommet peut atteindre 5000 à 6000 mètres.
Le Cumulus congestus est un nuage dangereux porteur d'averses. Lorsqu'il est à un tel stade de développement en milieu de journée, il dégénère souvent en Cumulonimbus, le fameux nuage d'orages (ce fut le cas ce jour-là).
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 14:35

Cumulus congestus (Cu con)

Comprendre la météo avec Météo France Malb07
Quelque part entre Paris et Toulouse,
23 juillet 1997 en soirée
Auteur : Frédéric Jourdain (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Cumuliform7
Cumulus congestus qui se démarque bien des autres nuages par sa taille imposante qui augmente rapidement. Son sommet doit sûrement atteindre ici les 6000 mètres. Ce nuage, une fois arrivé à maturité, peut provoquer des orages.

Cumulonimbus calvus (Cb cal)

Comprendre la météo avec Météo France Malb08
Olympie (Grèce),
juillet 1994 en soirée
Auteur : Frédéric Pluviaud (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Cumuliform8
Presque capillatus Cet aspect encore très bourgeonnant nous donne à penser qu'il s'agit très probablement d'un Cumulonimbus calvus. Cependant, il commence à s'étaler sous forme d'enclume au niveau de son sommet (vers 10-12 km d'altitude) : on aperçoit des signes précurseurs (nuages cirriformes) à son extrémité gauche.
De tels nuages sont à l'origine des violents orages méditerranéens qui frappent la Grèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 14:38

Cumulonimbus capillatus incus (Cb cap)

Comprendre la météo avec Météo France Malb09
Toulouse (Haute-Garonne), vers l'Est,
4 juillet 1997 à 21h05
Auteur : Francois Gautier (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Cumuliform9
Ce nuage est l'un des plus beaux mais aussi le plus dangereux : il donne souvent de violents orages, parfois accompagnés de grêle et très rarement (du moins en France) de tornades.
Son extension verticale atteint 10 à 11 km sous nos latitudes, et 15 à 16 km au niveau de l'équateur. En son sein règnent des courants ascendants et descendants si forts que les pilotes d'avions ont l'interdiction formelle de les traverser (ce qui serait une tentative suicidaire...).
La puissance développée par un tel nuage est difficile à imaginer. A titre d'exemple, la catastrophe de Nîmes en 1988 a été causée par un seul Cumulonimbus qui a stationné sur la ville pendant quelques heures.
La différence entre les espèces calvus et capillatus (spécifiques aux Cb) se situe dans le sommet : s'il paraît chevelu, c'est un capillatus, sinon il est calvus (chauve en latin). Pour les capillatus, si le sommet ressemble à une enclume, le nuage est qualifié d' incus.

Cumulonimbus capillatus incus mamma (Cb cap)

Comprendre la météo avec Météo France Malb10
Aéroport d'Orly (région parisienne),
4 janvier 1998, 17h
Auteur : Frédéric Jourdain (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Cumuliform10
Le sommet de ce Cb cap éclairé par l'astre couchant peut atteindre les 8000 ou 9000 mètres. On distingue sur son flanc des protubérances (mamma) semblables à des mammelles. C'est le nuage d'orage par excellence
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 14:52

Nuages stratiformes

Mal-aimés, car généralement associés au temps bas et maussade, les nuages stratiformes sont aussi assez peu photogéniques car uniformes... quoique !

Il suffit de trouver le bon moment et le bon endroit...

Altocumulus stratiformis (Ac str)

Comprendre la météo avec Météo France Malb11
Toulouse (Haute-Garonne),
22 octobre 1997 à 8h
Auteur : Francois Gautier (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Stratiform1
Cette impression de ciel en feu est aussi esthétique que brève : en 3 minutes, le ciel est passé du noir au bleu avec cette couche de nuage d'un blanc éclatant. Il faut être à l'affut pour réussir une telle photo ! Par contre, pas de matériel spécial de type filtre ou temps de pose long...
Les Altocumulus sont des nuages de moyenne altitude (vers 3000 mètres)

Stratocumulus mamma (Sc mamma)

Comprendre la météo avec Météo France Malb12
Toulouse (Haute-Garonne),
25 janvier 1998
Auteur : Frédéric Jourdain (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Stratiform2
Ce nuage bas possède des protubérances pendantes à sa surface inférieure et ayant l'aspect de mamelles : ceci est du à la présence d'une grande quantité d'eau dans le nuage.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 14:52

Stratocumulus stratiformis perlucidus translucidus (Sc str pe tr)

Comprendre la météo avec Météo France Malb13
Toulouse (Haute-Garonne), vers le Sud-Ouest,
30 novembre 1996 à 15h55
Auteur : Francois Gautier (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Stratiform3
Banc de Stratocumulus précédant l'arrivée d'une perturbation, comme le témoigne la base plus sombre des nuages vers l'Ouest


Stratus (St)

Comprendre la météo avec Météo France Malb14
Saint-Antonin Noble Val (Tarn-et-Garonne),
15 octobre 1997 dans la matinée
Auteur : Francois Gautier (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Stratiform4
La vallée de l'Aveyron est recouverte par un Stratus peu épais (puisqu'un pic dépasse du nuage).
Le Stratus est le type même du nuage mal aimé : responsable du temps d'hiver gris et bas, voire faiblement pluvieux, il est en plus peu photogénique, sauf lorsqu'il est vu de dessus comme ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 14:56

Nuages cirriformes

Les nuages cirriformes sont avant tout des nuages d'altitude.
Ils se présentent sous la forme de filaments, fins cheveux ou voile ténu. Leur blancheur est le reflet de leur composition (cristaux de glace essentiellement).


Cirrus fibratus (Ci fib)

Comprendre la météo avec Météo France Malb15
Toulouse (Haute-Garonne),
10 mai 1997
Auteur : Frédéric Jourdain (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Cirriform1
Cirrus fibratus composé de cristaux de glace (altitude supérieure à 7000 mètres). On peut le comparer à des cheveux, d'où le terme "fibratus".

Cirrus floccus (Ci flo)

Comprendre la météo avec Météo France Malb16
Toulouse (Haute-Garonne), vers le Nord-Est,
31 octobre 1997 à 15h30
Auteur : Francois Gautier (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Cirriform2
Des nuages de cette forme sont assez rares : généralement, les Ci flo se présentent comme de petits flocons arrondis et espacés. Ici, il n'y a qu'un seul flocon d'une taille nettement supérieure à la moyenne.
Les traînées en-dessous sont des précipitations de cristaux de glace qui s'évaporent avant d'atteindre le sol. Elles sont appelées virga.
Le Ci flo est un nuage d'instabilité qui apparaît en période orageuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 14:59

Cirrus fibratus (Ci fib)

Comprendre la météo avec Météo France Malb17
Toulouse (Haute-Garonne), au zénith,
21 mars 1997 à 18h30
Auteur : Francois Gautier (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Cirriform3
Exemple typique de l'espèce fibratus. Les Ci fib sont souvent les premiers nuages annonciateurs de l'arrivée d'une perturbation pluvieuse. Ce sont les nuages les plus élevés (de 8000 à 12000 mètres).

Cirrus spissatus (Ci spi)

Comprendre la météo avec Météo France Malb18
Nice (Alpes-Maritimes), vers l'Ouest,
19 août 1997 à 14h05
Auteur : Francois Gautier (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Cirriform4
Le Ci spi est le nuage d'aspect fibreux au milieu de la photo; le nuage en forme de chou-fleur dans le bas de la photo est le sommet d'un Cumulus congestus.
Les Cirrus spissatus apparaissent souvent en période orageuse, surtout l'été. Ce sont des nuages denses généralement situés entre 6000 et 8000 mètres d'altitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 15:01

Cirrocumulus lenticularis undulatus (Cc len un)

Comprendre la météo avec Météo France Malb19
Toulouse (Haute-Garonne), au zénith,
15 septembre 1997 à 8h35
Auteur : Francois Gautier (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Cirriform5
Ces nuages élevés (vers 8000 mètres) ont la forme en amande ou en lentille caractéristique de l'espèce lenticularis. Ceux-ci sont appelés undulatus car ils donnent l'impression de présenter des ondulations. La proximité du soleil sur la droite de la photo explique que cette zone est plus brillante.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 15:03

Nuages orographiques

La montagne est un site merveilleux pour les amateurs de nuages, entre autres parce qu'ils y évoluent très rapidement et aussi parce qu'on y trouve des espèces spécifiques.

Altocumulus lenticularis (Ac len) (nuage d'onde)

Comprendre la météo avec Météo France Malb28
Barèges (Hautes-Pyrénées),
le 24 février 1998 vers 10h30
Auteur : Frédéric Pluviaud (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Orogra1
Ces altocumulus sont des nuages caractéristiques de montagne. Ils sont générés par le soulèvement orographique et évoluent très rapidement.
Leur aspect en forme de "soucoupe volante" ou d'assiettes empilées (certains amateurs y verront même la forme d'un cigare...) leur imposent cette espèce "Lenticularis".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 15:04

Altocumulus lenticularis (Ac len) (nuage d'onde)

Comprendre la météo avec Météo France Malb29
Barèges (Hautes-Pyrénées),
le 24 février 1998 vers 11h30
Auteur : Frédéric Pluviaud (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Orogra2
L'appellation "Lenticularis" porte ici à discussion. En effet, ces nuages sont tellement déchiquetés par l'effet du vent violent qui souffle en altitude qu'ils perdent leur caractère lisse et soudé.
Cette situation a été extrèmement changeante, avec une rapidité assez déconcertante. Une photo prise quelques secondes plus tard est totalement différente (on ne voit plus que les 2 blocs lenticulaires)..
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 15:05

Altocumulus lenticuaire à travers des Stratus fractus
(St fra & Ac len)


Comprendre la météo avec Météo France Malb30
Toulouse (Haute-Garonne), vers l'Est,
16 janvier 1997 à 8h10
Auteur : Francois Gautier (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Orogra3
En rouge, un Altocumulus lenticulaire typique, avec une forme en lentille optique. En noir, le brouillard termine de se dissiper sous forme de Stratus fractus très bas.
C'est le soleil levant qui est responsable de la coloration de l'Altocumulus.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 15:06

Phénomènes visuels

Il n'est pas facile en France de photographier des tornades ou des
dust-devil... Les Australiens et les Américains sont des spécialistes car ils habitent dans un laboratoire naturel.
Cependant, les phénomènes ne manquent pas... halo, arc-en-ciel, foudre, irisations... Notre album est loin d'être complet !

Nous avons également regroupé ici quelques photographies "artistiques" qui ne sont pas vraiment la trace d'un phénomène atmosphérique particulier, mais juste une belle prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 15:07

Couronne solaire engendrée par des Altocumulus

Comprendre la météo avec Météo France Malb20
Killarney (Irlande),11 août 1997
Auteur : Frédéric Jourdain (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Pheno1
On distingue une série de 3 anneaux colorés centrés sur le soleil et de rayon relativement faible. L'anneau intérieur est violet, l'anneau extérieur est rouge. La couronne est due à la diffraction de la lumière par de très petites particules.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 15:09

Cirrostratus nebulosus (Cs neb)

Comprendre la météo avec Météo France Malb21
Toulouse (Haute-Garonne), 15 janvier 1998, 10h
Auteur : Frédéric Jourdain (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Pheno2
Cirrostratus nebulosus qui présente en effet un voile nébuleux. La présence d'un halo de 22° (cercle de rayon angulaire égal à 22°) permet de le reconnaître. Il n'est pas facile de photographier un tel phénomène car le soleil éblouit, d'où la nécessité de le cacher.
Cet halo solaire est un anneau lumineux blanc qui présente une frange rouge sur son bord intérieur. La partie du ciel située à l'intérieur de l'anneau est nettement plus sombre que le reste du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Rose des sables
Administrateur
Administrateur
Rose des sables


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/07/2004

Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitimeVen 12 Nov 2004, 15:10

Soleil levant à travers des Altocumulus floccus (Ac flo)

Comprendre la météo avec Météo France Malb22
Toulouse (Haute-Garonne), vers l'Est,
23 septembre 1997 à 8h
Auteur : Francois Gautier (© Météo-France)

Comprendre la météo avec Météo France Pheno3
Subtil jeu de cache-cache entre les nuages et les rayons du soleil pour une photo qui ne nécessite ni temps de pose long, ni filtre particulier. Autrement dit, un simple appareil jetable peut faire l'affaire !
Si le soleil avait été sous l'horizon, ces rayons auraient été appelés crépusculaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/philippepoesie/
Contenu sponsorisé





Comprendre la météo avec Météo France Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la météo avec Météo France   Comprendre la météo avec Météo France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre la météo avec Météo France
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques liens interressants.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chasseurs de tornades. :: Météorologie :: Glossaire météorologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser