Les chasseurs de tornades.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les chasseurs de tornades.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Temoignages tornades

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
meteo-info
Invité
Invité



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 24/01/2007

Temoignages tornades Empty
MessageSujet: Temoignages tornades   Temoignages tornades Icon_minitimeVen 09 Fév 2007, 18:23



Temoignages tornades


Une tornade française

Nous sommes le 4 juillet 1975 et j’ai 11 ans à l’époque. Un orage s’abat sur Matha (Charente Maritime) dans la soirée, alors que le Tour de France est passé chez nous dans l’après-midi. Je suis chez moi, seul à rêvasser devant la porte-fenêtre de la cuisine en regardant voltiger les feuilles sous le vent.

Tout s’est alors passé très vite.

D’abord j’ai entendu, bien localisé derrière moi, un ronronnement insistant qui petit en petit s’est transformé en mugissement de plus en plus fort. J’ai vite compris que quelque chose se rapprochait de notre maison. Inquiétant.

Les autres témoins m’ont ensuite raconté. Un cône presque noir, très large en hauteur, venait de toucher le sol au SO de notre bourg (là où j’étais placé, je lui tournais le dos étant orienté à l’E). La tornade a alors commencé son bonhomme de chemin, endommageant plusieurs structures et transportant toutes sortes d’objets qui tournoyaient en l’air, et a fini par prendre la direction NE, notre direction. Sous les yeux des témoins elle arrive dans le cimetière juste derrière notre maison, saccage en enfilade une soixantaine de tombes dont elle descelle les pierres tombales en projetant pierres, crucifix, pots de fleurs… aux alentours. Les gens l’ont ensuite vue se diriger droit sur notre maison.

Très vite, j’ai commencé à voir des débris arriver par l’arrière au-dessus du toit, en même temps que le vent se mettait à souffler de l’arrière en secouant la vitre de plus en plus violemment. Le mugissement en quelques secondes est devenu un indicible hurlement qui m’a vrillé les oreilles. Je me suis replié sur moi-même terrorisé, ne comprenant rien à ce qui m’arrivait.

Et puis tout a soudainement basculé dans l’enfer. On s’est retrouvés tout d’un coup noyés, aveuglés dans une nuée gris marron qui nous a bombardés de toutes sortes de saletés avec une violence inouïe. La vitre s’est bombée à en éclater. Tout s’est mis à trembler, le sol, les murs….. Les bras dérisoirement repliés sur mon visage, je voyais avec effarement les débris fuser à l’horizontale devant moi.

À ce moment-là, je ne sais pas ce qui m’a pris… Un coup de folie. Je me suis jeté à droite de la fenêtre secouée pour tenter d’apercevoir de l’autre côté la cause de tout ce tintamarre.

Et c’est là que j’ai pris en pleine face la vision la plus extraordinaire et la plus terrifiante que j’aurai jamais eue de toute ma vie : une énorme muraille noire tourbillonnante d’une incroyable puissance, rétrécie vers le sol, d’où jaillissaient des myriades de débris, et dont même à proche distance on pouvait voir l’élargissement dès les premiers mètres de hauteur. Elle venait juste de nous dépasser par la gauche et commençait déjà à s’éloigner en nous surplombant de toute son immensité, nous libérant progressivement de son buisson de débris.

J’ai cru devenir fou, hypnotisé, le souffle coupé devant cette vision. Une vision dantesque qui toute ma vie durant est revenue hanter des cauchemars récurrents, et fera que longtemps je ne supporterai même pas la vue d’une toupie qui tourne ou le bruit du train qui passe.

Un miraculeux concours de circonstances m’a préservé en même temps que la vitre : la tornade aurait été un chouia plus proche ou se serait présentée de face, pour moi c’était l’hôpital ou la morgue, défiguré par l’explosion de la vitre. Ne faites surtout pas la connerie monumentale que j’ai fait en restant près de la fenêtre !

L’immense cône noir nous aura soufflé la cheminée et une partie de la toiture… et raflé nos lourdes poubelles de jardin, qu’on a retrouvées à quelques 400-500 m de là en pleine campagne (détail objectif qui me permet de dire que la colonne est passée au plus près à moins de 10 mètres du mur le plus proche de notre maison, et à 15 m environ de moi).

Il a ensuite fait bien d’autres dégâts le long du bourg, sur une longueur d’à peu près 1 km 500. Longtemps, les gens l’ont ainsi vu s’éloigner (durée 4 à 5 min ?) et je ne sais pas où il a pu se dissiper.

Nicolas
Villeurbanne (France)


Tornades au Lac-St-Jean!

Cette soirée du mardi 19 juin 2001 nous offrit un spectacle météo de grande qualité... Bien qu'ici, au Saguenay (Québec, Canada), nous ayons été frappés moins fortement qu'au Lac-Saint-Jean, on a eu droit à des beaux panoramas...!

Ce soir-là, j'étais au travail au Centre Fiscal de Jonquière quand j'ai entendu, à la radio, un avertissement de la part de l'animateur que de gros orages allaient frapper dans les minutes suivantes.

5 à 7 minutes plus tard, on parlait d'un très gros orage au Parc de la Pointe-Taillon puis, un peu plus tard, on présente un auditeur qui appelle de son véhicule via son téléphone cellulaire concernant un très violent orage à St-Gédéon.

Au moment, d'entrer en onde, l'animateur a tout juste le temps de présenter celui-ci qu'il perd brusquement la communication; préalablement, l'auditeur aura eu le temps de dire: "J'ai jamais vu ca de ma vie, c'est l'enfer total, les débris volent part...".

J'ai tout de suite pensé à une tornade, entre autre, de la façon dont la communication a été coupée et de la façon dont le "grichement" se
faisait entendre.

Puis les appels ne cessèrent de parvenir à la station (CJAB 94,5 FM - Radio Énergie) faisant état d'arbres déracinés, de grêlons de 3 à 4 pouces de diamètre tombés entre St-Félicien et La Doré, de toits envolés, de pannes d'électricités, etc, etc...

Du Centre Fiscal, on apercevait ces immenses nuages d'orages à la base très sombre s'approchant (direction sud-est).

Il s'écoule ensuite à peine 10 minutes que la foudre frappe directement en face de la fenêtre, au 2e étage, où se trouve mon poste de travail (au sud); la lumière fut incroyablement vive. Un violent coup de tonnerre (la structure, de béton et d'acier, vibra durement) se fit entendre, les oiseaux ont immédiatement fuit le secteur (il y avait un boisé tout proche), puis un gros nuage de poussière s'éleva (il faisait 50 à 100 mètres de haut par 30 à 50 mètres de large) avant que le vent ne le disperse. (Il était, à ce moment, 19h50 HAE).

Tout ça s'est produit à 300 mètres d'où je me trouvais.

J'ai regardé ensuite vers le nord-ouest et on voyait ces immenses nuages d'orages (magnifiques cumulonimbus en forme d'enclume... on pouvait distinguer des mammatus à la base de deux orages) qui avançaient assez rapidement (50 km/h environ).

Il y en avait au moins 5 ou 6. On voyait les éclairs au sommet des nuages et la base de certains présentait une teinte verdâtre, signe de grosse grêle (on a pu voir une forte averse de grêle, plus tard, plus vers le sud... C'était d'un blanc très opaque... très spectaculaire.).

Il était 20h à ce moment et j'averti mes collègues de travail que dans une heure tout au plus, "on était en plein dedans" (Naturellement, tous nous appellons des proches pour prendre des nouvelles ou pour prévenir du danger imminent).

Le temps était très lourd, pesant... Pas nécessairement chaud, mais très lourd et venteux... Les orages étaient très très menaçants.

Heureusement (quoique je fut plutôt déçu de ne pouvoir voir la pleine force de ces orages.. j'aurais aimé voir une tornade moi aussi! Après en avoir vécu une en mai 1989 puis une autre (en formation
seulement... elle ne toucha pas le sol) en juin 1998, les 2 à Chicoutimi, je désirais vraiment en voir une... je savais ces orages capable d'en développer une à tout moment.), les nuages d'orages s'amincirent et les orages se dissipèrent avec le coucher du soleil.

À 21h00, il n'y avait plus rien.

On entendit de nouveau le tonnerre vers 22h00, mais sans plus. Il y eut un peu de pluie à Chicoutimi et à Jonquière, et de bonnes rafales de vent (vents nord-ouest) tard en soirée et pendant la nuit (certaines rafales ont dû facilement atteindre les 80 - 90km/h... ça soufflait
pas mal fort... pas comme en décembre dernier (non mais, quand même !!!), mais suffisamment pour casser des branches (pour ne pas dire des arbres entiers) et faire ployer la clôture de métal d'un proche voisin).

Bien que les orages aient épargné les zones habitées du secteur métropolitain, ces nuages d'orages jumelés au coucher de soleil donnèrent des teintes magnifiques et un spectacle visuel hors du commun. Une véritable oeuvre d'art de la nature.

Ce fut une soirée mémorable. Il y avait une ambiance excitée, à la fois méfiante et empli d'émerveillement et d'étonnement devant tout ce qu'on voyait et entendait (entre autres, à propos de la tornade de St-Gédéon et Alma (de lourds dégât furent rapportés là aussi de cette
tornade)).

J'aimerais bien que ce phénomène se reproduise... en autant qu'il frappe des zones non habitées! Il est facile de voir les tornades au loin dans la région. Particulièrement au Lac-St-Jean, mais ici aussi, au Saguenay, c'est possible dès que l'on se trouve dans les plaines coincées entre les Réserve faunique des Laurentides et le fjord. Et quand on se trouve au sommet des caps ou des collines, on peut facilement voir sur un rayon d'une trentaine de kilomètres, voire plus.

Des tornades sont de plus en plus rapportées dans la région. L'avènement des nouvelles technologies en informatique et en télé-communications sont grandement responsable de ces rapports de plus en plus nombreux, et la démonstration en fut très explicite mardi soir dernier.

Les jours suivants, de nombreuses personnes ont donné leur version des faits sur ces 2 tornades, chacun donnant un détail particulier.

J'avoue que ce soir-là, avoir eu une voiture en ma possession et ayant eu l'autorisation de m'absenter de mon supérieur, je serais parti à la chasse de ces orages. (Du moins, j'en avais vraiment envie!!!)

J'espère que l'été saura nous donner une généreuse part de soleil, de
chaleur et, aussi, une part notable de phénomènes exceptionnels de ce genre ! Et le Lac-St-Jean est une belle "pouponnière" d'orages violents l'été. (C'est spectaculaires de les voir se former au dessus du lac pendant l'été !)

Pour les alertes, mon radio-météo "sonna" à 4 reprises... c'est ce que mon plus jeune frère m'a dit quand j'ai appelé à la maison durant la soirée en demandant de tout ramasser sur le terrain car, pour moi, ce n'était pas une alerte d'orage violent qui était émise, mais une alerte de tornade et il fallait agir en conséquence... et vite !)

Voilà ce que je vis, vécu et entendis en cette belle soirée du 19 juin 2001!

Pourquoi se casser la tête pour aller dans les Grandes Plaines américaines pour en observer, quand on a tout ça ici, chez soi ?!


Martin Boivin
(Saguenay, Québec, Canada)
Revenir en haut Aller en bas
Twister51
Modératrice
Modératrice
Twister51


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Chalons en Champagne
Date d'inscription : 26/06/2006

Temoignages tornades Empty
MessageSujet: Re: Temoignages tornades   Temoignages tornades Icon_minitimeDim 11 Fév 2007, 15:34

Les témoignages sont vraiments fascinants !!

Les 2 tornades que j'ai eu l'occasion de voir, n'étaient pas aussi spectaculaires, mais tout de même, c'est toujours impressionant d'en voir une !
Revenir en haut Aller en bas
meteoinf
Invité




Temoignages tornades Empty
MessageSujet: Re: Temoignages tornades   Temoignages tornades Icon_minitimeDim 11 Fév 2007, 15:51

Moi j'en ai jamais vu ! triste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temoignages tornades Empty
MessageSujet: Re: Temoignages tornades   Temoignages tornades Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temoignages tornades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos de tornades et de nuages.
» Chasseur de tornades
» Photos de la voiture d'un chasseur de tornades.
» TRADUCTION DOCUMENTAIRE SUR LES CHASSEURS DE TORNADES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chasseurs de tornades. :: Météorologie :: Salon général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser